LCHF/ cétogène, ce n’est que le début ! Mon avis sur l’émission de télé sur le gras.

05/04/2018 11:20

 

Il y a quelques années, septembre 2014 pour être plus précise, j’ai démarrée mon blog sue le LCHF/ cétogène.

Le seul œuvre à l’époque, qui traitait le LCHF en français, était « Le Nouveau Régime Atkins ». Je recevais régulièrement des posts sur mon forum, de la part de personnes méfiantes, qui me prenaient pour une folle. Depuis, d’autres blogs ont vu le jour et d’autres vont (j’espère) apparaître.

A l’époque, on ne considérait le LCHF que comme un régime de mode et l’accusait d’être dangereux pour la santé. J’ai réussie à faire virer mon profile du site Doctissimo, après avoir édité un post, sur le forum du diabète, qui vantait les avantages pour les personnes atteintes de diabète.

 

Avec le temps, nous sommes devenues nombreux à avoir, grâce à nos témoignages, montré le contraire ! Non seulement le LCHF fait perdre du poids, mais en plus, tous les paramètres de santé s’améliorent avec le temps, quand on adopte ses principes . Nombreux sont les témoignages qui prouvent ses avantages sur un tas de problèmes de santé : diabète, surpoids, inflammations, maladies auto-immunes, migraine, cancer…….

 

Il faut dire que l’émission de télé représente déjà un grand pas en avant ! C’est une ouverture que les médias commencent à aller à l’encontre des recommandations officielles. Je suis néanmoins restée à ma faim, lorsqu’on a commencé à répondre aux questions des spectateurs.

 

Ils auraient pu évoquer la grande communauté low-carb, en pleine croissance, dont de nombreuses personnes ont résolu des problèmes de santé, parfois graves. Malheureusement, on a abordé uniquement la version la plus extrème , utilisé dans le traitement de l’épilepsie, mais les LCHF n’a pas besoin d’être aussi extrème pour faire profiter des ses avantages.

Ils n’ont à aucun moment mis en avant les études, de plus en plus nombreuses, qui traitent les avantages d’un LCHF, bien moins strict que la version thérapeutique du céto et qui a toute même de multiples avantages, déjà prouvés, sur la santé. Les spectateurs, qui ne connaissent pas les versions plus libérales du LCHF, ne savent donc toujours pas que cette possibilité existe et restent dans l’illusion que le céto c’est une alimentation d’exclusion, extrèmement gras et très peu varié. Dommage !

Il est regrettable, qu’on n’a pas invité des personnes comme Magalie Walcowicz ou Marion Kaplan, qui auraient étés moins frileuses sur certaines questions, comme par exemple « quelle diète est le plus bénéfique pour la santé ».

 

Sur la question « faut-il manger plus de gras en hiver », les experts ont répondu qu’il peut avoir des avantages, car le fait de prendre du poids, aide à garder la chaleur….. La réponse m’a déçu ! L’objectif de l’émission était justement de mettre en évidence que le gras ne fait pas grossir, comme on nous l’a dit depuis une quarantaine d’années….. du coup, la réponse sur cette question montre que même les experts restent sous l’emprise de ces dogmes non scientifiques, sur la cause de la prise de poids.

J’aurais aimé qu’ils parlent d’avantage du rôle de l’insuline et de quels aliments qui provoquent des piques d’insuline. On aurait ainsi pu explique pourquoi le gras ne fait pas grossir.

 

Sur les questions autour de quel gras choisir, je pense qu’ils auraient du mettre en avant les études qui déculpabilisent le gras saturé. La encore, je suis resté un peu à ma faim, car les dogmes persistent !

 

On peut espérer que d’autres émissions encore vont suivre, qui traitent le sujet avec un peu moins de frilosité. En tout cas, la partie documentaire était très intéressante et a sûrement contribué à ouvrir les yeux d’un grand nombre de spectateur qui ne connaissaient pas encore les dangers des glucides et le fait que il ne faut pas avoir peur de manger du gras de qualité. Ce n’est que le début !

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....