Les sucrants

Les sucrants ne doivent pas être pris tous les jours! Il doivent faire partie des exceptions! Par exemple si on veut se faire plaisir le weekend ou pendant des périodes de fête. 
 
 
 

Celui-ci je ne l'utilise que très rarement et avec BEAUCOUP DE MODERATION:

Le sucre de noix de coco.

Le nom le dit! Il faut le traiter comme un sucre. Il est donc à utiliser avec beaucoup de précaution. Les personnes qui pour des raisons thérapeutiques doivent éviter tous le formes de sucre: s'abstenir! Je l’utilise donc très exceptionnellement pour caraméliser, car même s’il a un index glycémique de 35, il contient 39 % de fructose et peut donc être problématique.  Il est donc à utiliser comme un sucre avec quelques nutriments en +.
 
 
 

Ceux que je n'utilise pas du tout:

 
Tous les sucrants synthétiques
 
 
 

Ceux que j'utilise régulièrement pour mes recettes gourmandes:

 

La stevia

La stevia est un édulcorant 100 % naturel qui est issu d'une plante, la Stevia rebaudiana. La stevia peut laisser une légère amertume ressemblant à la réglisse. Elle donne une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Je l'utilise surtout dans les préparations qui ont en eux-mêmes un gout bien soutenu pour ne pas être trop « dérangé » par le petit après gout de réglisse.

L'erythritol

C'est un de mes sucrants favorits, quand je fais des desserts LCHF. Il est vrai que l'erythritol contient des glucides, mais il se comporte différemment que le sucre et l'amidon. Il n'est pas utilisé comme énergie par l'organisme comme c'est le cas pour le sucre, mais se fait éliminer directement par l'urine. Il n'augmente donc pas le taux de sucre dans le sang et il ne fait pas produire de l'insuline comme le sucre le fait.

Le Sukrin

Je trouve personnellement que le Sukrin est un excellent alternatif au sucre. Il est fait à la base de stevia, qui est une plante, et d'erythritol, un édulcorant
naturel que l'on trouve dans les fruits. Il a un index glycémique de 0 et un effet sucrant comme le sucre.  Je n'ai jamais vue de contre-indications sur le Sukrin. L'erythritol ne favorise pas la carie dentaire et il ne présente pas d'effets laxatifs . Je le trouve sur internet.

Le Sukrin Gold

Celui-ci est un de mes favoris ! J'aime beaucoup son gout qui se rapproche de celui de la vergeoise brune. Il contient du malt et il faut aller un peu plus doucement avec celui-ci, car il a un index glycémique de 1. Il est excellent dans les desserts et dans les gâteaux ou l'on souhaite ajouter une petite touche qui peut rappeler celui du caramel.

Le Sukrin Icing

C'est comme le Sukrin, mais en plus fin (comme le sucre glace).  Il est bien pour faire par exemple de la crème chantilly ou des glaces, où normalement vous auriez utilisé du sucre glace. On peut l'utiliser pour décorer des cup-cakes à la place de sucre glace, mais personnellement je trouve le goût « froid » un peut
trop prononcé pour l'utiliser pour celà.

Sirop de yacon (également appelé le sirop de poire de terre)

Je l'aime beaucoup pour son goût qui rappelle celui de la mélasse. Il ne faut pas l'utiliser dans une préparation claire quand cela doit faire partie de la présentation de votre dessert/gâteau (comme une chantilly), car il est marron et sa couleur ne flatte pas l'aspect. Je n'ai pas trouvé des choses sur lui qui peuvent nuire à sa réputation, bien au contraire, car, le sirop de yacon semble avoir des avantages sur le métabolisme ainsi que sur la flore intestinale. De plus, il contient beaucoup d'antioxydants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_poire_de_terre

http://www.santedumonde.fr/articles/nutrition/avis-sur-le-sirop-de-yacon-pour-bruler-les-graisses

Le xylitol

C'est vrai, le nom fait peur, mais rassurez-vous le xylitol est un édulcorant naturel extrait de l'écorce du bouleau. Il possède le même pouvoir sucrant que le saccharose et il n'a presque aucun impact sur la glycémie. Il ne faut quand même pas abuser, car en trop forte dose il peut causer des ballonnements et des problèmes digestifs.  Il a un goût un peu "frais" et je l'utilise beaucoup en compagnie d'un autre édulcorant, afin de ne pas en consommer trop et pour éviter que son goût « frais » ne ressorte pas trop. Je le trouve sur internet, mais vous pouvez peut-être le trouver dans votre supermarché bio.  

http://newsoftomorrow.org/vie/nutrition/y-a-t-il-des-preuves-que-le-xylitol-sorbitol-et-dautres-polyols-peuvent-remplacer-le-sucre-en-toute-securite-on-dirait-bien

 

 

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