Les aliments à bannir

 

 

  • Les interdits.
  • Tu l'as surement deviné. Il est vrai qu'en LCHF on mange à satiété, mais il y a bien évidemment des aliments que, désormais, il ne faut plus en manger.
  • D’une manière générale, il faut éviter tous les aliments issus dune fabrication très industrielle car ils contiennent quasiment tous des sucres sous différents nom, ainsi qu'un tas de E-cent-quelque chose. Une règle de base est celui, que tous les aliments qui contiennent plus de 5 ingrédients sur la déclaration de l’emballage, sont traiter avec BEAUCOUP de vigilance.
  • Une autre règle de base, c’est qu’il ne faut pas manger des aliments qui contiennent plus de 5 g de glucides/ 100 g. Cela est une règle de base, mais certains aliments LCHF contiennent plus. Ils ne sont  pas bannis pour autant, car ce sont des aliments qu’on n’utilise que en quantités limités (comme par exemple les noix et les graines) ou pour certains ingrédients, comme les sucrant naturelles, qu’l’on n’utilise que dans les recettes d’exception comme les desserts et les friandises.
  • Un petit mot sur les « fat-bombs » : Ils sont excellents quand on a un « coup de pompe », mais si l’objectif est de perdre du poids, il vaut mieux opter pour les recettes salées. Les différents sucrants, même si ce n’est pas pareil que le « vrai » sucre, peuvent déclencher la production d’insuline et donc le stockage de graisse. Manger des « fat-bombs » tous les jours, n’est donc pas une bonne solution. Si c'est ton objectif de perdre du poids, tous les desserts et tous les pains, même LCHF, sont à considérer comme des aliments d’exception. Il faut les traiter avec la même vigilance que tu l’as fait avec les desserts, les snacks et les pains « classiques », avant commencer le LCHF. Si on en mange trop, on grossit !
  • Pour certains, le sevrage du sucre est très difficile. Il faut savoir que le sucre crée une dépendance qui a été scientifiquement prouvé  comme plus puissant que la dépendance aux drogues dures. Si tu as eu l’habitude de consommer beaucoup de produits hautement industriels, comme les plats cuisinés, le ketchup, les sauces toutes prêtes etc. , tu as été très exposé au sucres cachés. Si en plus, tu as commencé la journée avec tartine-confiture ou avec des céréales + du jus de fruit, tu as déjà eu une bonne dose de sucre (sans parler des snacks qu’on prend au cours de la journée)...... Le niveau de dépendance varie d’une personne à l’autre, mais au début c’est une bonne idée de faire un sevrage total d’aliments sucrés. Plus tard, tu peux réintroduire de temps en temps des desserts et des « fat-bombs » sucrés, sous condition que tu arrives à le Contrôler. Pour estimer ta dépendance au sucre, pose-toi cette question : si tu as du chocolat, des bonbons ou autre sucrerie à la maison, arrives-tu à t'arrêter sans finir le paquet ? Une personne qui est dépendante au sucre n’arriverait pas à ne pas finir le paquet le même jour.
  • Ci-dessous, je t'ai fait la liste de tout ce qu’il faut bannir en LCHF. Tu penses peut-être, en regardant, qu’il ne te reste plus rien... Ne te décourage pas. Pense que tout d’un coup il y a des aliments, que tu pensais étaient interdits, que tout d’un coup sont acceptés, voir recommandés: la mayonnaise, la crème dans le café, les œufs, la viande grasse, les bonnes sauces faites maison..... Certains aliments sont partis pour laisser la place à d’autres :-) 
  • La liste des interdits:

  • Les mauvaises graisses comme....

  • La margarine
  • Les huiles industrielles, trop riches en oméga 6 (huile de tournesol, huile d’arachide......)
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  • Le sucre, sous toutes ses formes (aussi le sirop d’agave, le rapadura et le miel !)
  • Les édulcorants artificiels (aspartame, sucralose etc.)
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  • Tous les snacks riches en glucides :
  • Les bonbons
  • Les chips pour l’apéritif
  • Les noix aromatisées
  • Les glaces
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  • Tous les aliments à la base de céréale :
  • Les céréales pour le petit déjeuner
  • Les riz
  • Les pâtes
  • Le pain
  • Les céréales, tout court!
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  • Tout aliment riche en amidon :
  • Les pommes de terre, ainsi que tous les aliments à la base de pommes de terre sauf la fécule de pomme de terre pris froide
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  • Les légumineuses
  • Toutes les légumineuses sont très riches en glucides !
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  • Les farines :
  • Il faut éviter les types de farines souvent utilisées dans les régimes sans gluten, car elles sont presque toutes très riches en glucides: farine de soja, farine de riz, farine de maïs....etc.
  • Il faut éviter toutes les farines à la base de céréales !
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  • Les boissons :
  • La bière
  • Les vins doux sont très sucrés !
  • Les boissons sucrés : Les jus de fruit, les sodas (même ceux qui ne contiennent pas de sucre), les sirops
  • Le lait (Très riche en lactose)
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  • Les produits laitiers qui contiennent du sucre et les produits light :
  • Les yaourts aux fruits, les yaourts aromatisés....
  • Les produits « light », qui sont remplis d’amidon et d’additifs 
  • Les produits qui contiennent moins de 10% de matière gras
 
  • Les fruits et les aliments à la base de fruit :
  • Tous les fruits secs (raisins, dattes, pruneaux....) car ils contiennent énormément de fructose.
  • Les fruits frais sont à consommer avec modération (1/jour) mais si on souhaite perdre du poids ils sont à éviter.
  • Les confitures,  évidemment, car souvent elles contiennent plus de 50% de sucre !
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  • Donc..... il faut virer de ses placards : tous les produits qui contiennent du sucre, tous les aliments riches en glucides, tous les produits à la base de céréale, tous les produits à la base de légumineuses, tous les produits « light »......
  • Ça va vous faire de la place..... ;-)
 
 
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