Vous êtes sur un palier et votre poids ne bouge plus.... ?

23/04/2015 15:24

Vous êtes sur un palier et votre poids ne bouge plus.... ?


Le poids descend en paliers et c'est normal que la perte de poids s'arrête par période sur un palier. Pendant ces périodes les mensurations changent et témoignent que la bonne évolution continue. Cependant, il peut arriver que tout s'arrête et qu'on reste coincé sur un palier.

Être coincé sur un palier veut dire que les mensurations ne changent plus et le poids reste au même niveau depuis un mois ou plus.  Voici les raisons les plus fréquentes pour cela :

- Trop de glucides

Vous pensez que vous mangez en dessous de 20 g de glucides par jour, mais il y a peut-être des glucides bien caches dans votre alimentation : dans les sauces, si vous mangez régulièrement au restaurant,  ou peut-être ailleurs si vous passez au peigne fin vos habitudes alimentaires de jour en jour. Il est très important de revoir tout ce que vous mangez avec un œil très critique.

-Manger de « faux produits low-carb »

Peut-être vous laissez vous de temps en temps tenter par des produits commercialisés comme des produits « low-carb » quand vous faites vos courses. Il faut néanmoins savoir que ces produits posent très souvent des problèmes, car ils peuvent, malgré leurs promesses, faire monter le taux de sucre. Il y a de grandes marques comme Atkins qui ont des produits de ce genre. Il vaut donc mieux être très vigilant ou carrément éviter ces produits !

-Manger quand on n'a pas faim

Nous avons appris qu'il nous faut 3 repas /jour.  Cela peut-être vrai si on mange une alimentation relativement riche en glucides et pauvre en graisse, car on a plus souvent faim et la répartition des nutriments n'est pas la même. Une alimentation LCHF est plus rassasiante et vous aurez moins faim. Attendez donc de manger que vous avez réellement faim et soyez extra exigent sur la qualité nutritive de ce que vous mangez. La qualité de chaque repas est le plus importante comme vous mangez moins souvent.

-Peur de manger de la graisse

Une alimentation LCHF est beaucoup plus riche en graisse qu'une alimentation basée sur les principes plus classiques. Il faut faire très attention de ne pas réduire les glucides sans augmenter la graisse. La graisse est votre amie! Elle vous procure de l'énergie et elle vous donne rapidement une sensation de satiété. Diminuer les glucides sans augmenter la quantité de lipides est égale à la faim et cela n'est certainement pas conseillé ! Pensez donc à consommer assez de lipides aussi  (et surtout) quand vous souhaitez accélérer votre perte de poids !

-Défiance de sel

Ceci peut sembler assez surprenant, mais en mangeant LCHF vous mangez moins de sel qu'avec une alimentation classique.  Nous avons appris qu'il faut éviter le sel et cela peut être du bon conseil si vous mangez une alimentation classique. Avec le LCHF vous évitez déjà les aliments qui vous apporte déjà votre dose de sel : du pain, du « 'fast food » les plats et les sauces préparés, etc.  Il faut consommer juste assez de sel, pas trop. Avec une alimentation classique, on consomme en moyenne  12g de sel/ jour, mais avec le LCHF c'est beaucoup moins. Une défiance en sel peut causer des maux de tête et cela peut faire penser qu'on a besoin de sucre ce qui n'est pas le cas. Si vous souffrez de maux de tête en mangeant du LCHF diluez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau. Si vous sentez que vos maux de tête disparaissent, vous avez surement été en défiance de sel. Pour éviter ce désagrément, répétez donc chaque jour votre petite prise de sel.  Cela vous apporte env. 2g de sel, ce qui est loin des 12 g de sel d'une alimentation classique.

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