Venez gouter, les enfants!

28/10/2014 13:28

Le gouter est bien encré dans les habitudes de chacun. La plupart des gens ont des souvenirs assez précis sur les gouters de leur enfance, et là je parle des gouters de tous les jours et non pas de ceux d'anniversaires. Rares sont les enfants /adultes qui racontent avoir mangé salé au gouter et très nombreux sont ceux qui disent que leur gouter consistait de pain avec de la confiture, pâte à tartiner style Nutella, biscuits sucrés de tout genre, barres aux céréales, Kinder,  et je peux continuer...... J'évoque ceci pour encourager tout le monde à être conscients des habitudes que nous donnons à nos enfants/ petits-enfants ou pour les nounous aux enfants qu'elles gardent tous les jours. Le moment du gouter est souvent un des moments dans la journée que les enfants lient inconsciemment avec un moment de détente et de bien-être. Quand ils mangent les mêmes aliments plus tard dans la vie, cela va inconsciemment et pour la plupart de nous, être lié à de bons souvenirs. Inconsciemment on va sentir un besoin de revenir vers les aliments qui nous ont procuré un sentiment de bien-être et un sentiment d'être rassuré.

Ce n'est pas étonnant que l'industrie agroalimentaire dépense des fortunes  aux publicités qui ciblent les enfants et les personnes à leur charge. Ils savent bien que tous les produits sucrés qui ciblent les enfants créent une dépendance sur de différents plans. Déjà, c'est désormais prouvé que le sucre crée une dépendance comparable à celui des drogues, mais aussi sur le plan psychologique comme je viens de l'expliquer.

Je ne suis pas une sainte à ce niveau-là.  J'ai moi-même fait comme beaucoup de parents. J'ai acheté ce que mes enfants avaient envie de manger au gouter. Curieusement c'était étroitement lié aux publicités qui passaient dans les médias à ces moments-là. Comme parent, faire plaisir à ses enfants donne un sentiment d'être un meilleur parent et d'être à leur écoute. Dans un quotidien très rempli, beaucoup parmi nous connaissent le sentiment
de ne pas être assez présent dans la vie de nos enfants. Nous éprouvons souvent un sentiment de ne pas pouvoir leur consacrer assez de temps, de ne pas avoir suffisamment d'énergie pour faire des activités avec eux.....alors, nous sommes des proies
faciles et nous finissons par tomber dans les pièges que nous tendent les publicités. Quand nous achetons toutes les sucreries que nos enfants nous demandent, c'est en peu comme mettre un pansement sur une plaie. Seulement, cela ne fait pas disparaitre la plaie, mais cela la rend moins voyante !

Il est vrai que les personnes souffrant de diabète et de surpoids doivent faire attention à la consommation de fruits. Cela dit, pour la plupart des enfants, les fruits représentent un très bon alternatif aux sucreries industrielles, leur contenu de vitamines pris en compte. On peut aussi aller un peu plus loin en se posant la question : pourquoi donnons-nous le gouter aux enfants? Si l'objectif  du gouter est de faire tenir les enfants jusqu'au repas du soir, pourquoi ne pas leur offrir un gouter pauvre en glucide et riche en lipides, sachant que ceci va procurer à nos petits une satiété qui dure beaucoup plus longtemps.  Ils vont avoir leur taux de sucre qui va rester stable et vont avoir moins de mal à tenir jusqu'au prochain repas.

Voici quelques réflexions autour de cette institution qui représente le goûter. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et vos idées à ce sujet.


Sujet: Venez gouter, les enfants!

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....