Trop de motivation tue la motivation.....

22/09/2015 10:39

Une lectrice frustrée parce qu'elle ne perdait pas de poids m'a demandé combien je pèse, probablement pour se rassurer que le LCHF est un régime efficace. J'ai décidé de ne pas répondre. Non parce que mon poids est un secret (je pèse 62 kg depuis 20 ans) mais simplement parce que je  trouve cette information sans valeur comme indicateur de tous les bénéfices du LCHF sur la santé. Si j'avais répondu, la conclusion aurait été : mais elle n'st pas particulièrement maigre. C'est vrai, je suis ni maigre ni en surpoids, mais le truc c'est, que cette information, sorti de son contexte, n'a pas de valeur. Quand on sort le poids de son contexte, il n'est pas un indicateur en soi, si le LCHF est efficace ou non. Il y a pleins de choses à prendre en compte : l'âge de la personne, la taille de la personne, est-ce que la personne est très musclée,  est que la personne mange des médicaments qui font grossir, est qu'elle a de problèmes de thyroïde........ Le fait que le LCHF fait maigrir n'est qu'un bonus. C'est UN avantage parmi d'autre. Le LCHF m'a enlevé de mon exéma, il ma stabilisé mon taux de sucre- je me suis mise hors de risque de développer du diabète type 2, je ne suis plus dépendante au sucre, j'ai diminué le risque de développer certains sortes de cancers, je dors comme un ange, j'ai moins de graisse sur le ventre(en étant resté sur le même poids)...... Est-ce que tous ces avantages-là se voient sur mon poids ? Ma réponse est non ! Je suis pré-ménopause et je n'ai pas d'ambitions de ressembler à un mannequin..... Mais à mon âge, où une femme prend en moyenne  10kg je suis resté  à peu près sur le même poids (malgré tous le
temps que je passe dans la cuisine à vous inventer de délicieuses recettes), alors est ce que mon poids dit vraiment quelque chose sur l'efficacite du LCHF comme un outil pour maigrir? 

Chaque un  doit adapter son alimentation LCHF à son objectif. Une personne au poids normal n'a pas besoin d'être aussi strict qu'une personne qui mange LCHF pour maigrir et elle n'a donc pas besoin de culpabiliser parce qu'elle mange une carotte ou une pomme. Il faut relativiser les choses ! Si on a eu l'habitude de manger du pain, des pâtes , des patates ou du riz avec tous ses repas, on a déjà pris un très grand pas dans la bonne direction en les enlevant , sans avoir besoin de commencer à compter et à peser ses légumes.  Dans tous les cas il y a des bénéfices  sur la santé non négligeables, qui pour la plupart restent invisibles à l'œil. Je constate que trop de gens se compliquent la vie quand ils commencent à manger LCHF. S'il ya 3 choses,  vraiment essentielles, à retenir pour manger LCHF comme il faut, c'est ceci : Réduire ses glucides, ne pas exagérer sur les protéines et ne pas hésiter à manger de bonnes graisses.... Si on commence comme ça, sans se laisser prendre la tête, on a déjà fais un très grand pas dans la bonne direction, et puis il faut arrêter de vouloir TOUT compter. Trop de motivation tue la motivation !


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