Pour l’encas, n’oubliez pas les noix et les graines !

21/10/2015 11:11

 

  • En LCHF, les noix et les graines sont excellent pour  se faire plaisir quand on a besoin d’un petit snack. Elles sont particulièrement riches en oméga 3 et c’est exactement ce que nous voulons ! Le « danger c’est qu’il est  tellement facile d’en manger trop, prise en compte que, malgré leur richesse en lipides, elles restent également assez riches en glucides.  Il ne faut donc pas en manger en illimité. Mangées toutes seules, ce sont presque les bonbons de l’alimentation LCHF. Mieux vaut de ne pas dépasser le 50g/ jour ! Cela dit, c’est un  excellent moyen pour refaire le plein d’énergie. Pour les 50g/ jour, on y est vite, et ça peut être une très bonne idée de se préparer des petites portions de 50g et d’en sortir qu’une à la fois. N’emmenez pas un grand sachet pour le stocker dans un tiroir au bureau. La tentation, de régulièrement plonger la main dedans, sans vraiment se rendre compte, est grande et cela peut vous faire avaler beaucoup de glucides en une journée, tout en mangeant LCHF !
  • Pensez également, que les noix et les graines sont excellent sur les salades, ou bien, vous pouvez sur poudrer vos gratins et vos plats chauds avec.
  • Il faut être attentif à la composition de chaque type de noix et de graine. En LCHF, pour les personnes cherchant à perdre du poids, Il y en a qui sont plus intéressantes que d’autres. Les macadamia sont le top, mais elles restent, malheureusement, très chères. Elles sont remplies de bon gras pour très peu de glucides, et on peut éventuellement les mélanger avec d’autres noix pour faire un peu d’économie. Il faut également savoir, que les noix de cajou sont en fait pas de « vraie » noix, mais font partie des légumineuses. Elles sont beaucoup plus riches en glucides que les noix. Elles ne sont pas « interdites » en LCHF, mais il faut en manger moins que les autres types de noix. On peut avec avantage, si on aime le gout, les mélanger avec d’autres noix, en quantité très limité. En ce qui concerne les cacahuètes, c’est un peu pareil.  Elles sont un peu mieux car elles sont riches en fibres, en minéraux et en micronutriments. Elles sont plus riches en glucides que les noix mais moins riches que les noix de cajou.  Il faut également savoir, qu’elles contiennent plus d’oméga 6 que les noix, ce qui veut dire qu’elles ont un effet inflammatoire plus élevé. Le beurre de cacahouètes est intéressant pour faire des desserts, mais lisez attentivement les déclarations sur les pots, car ils sont nombreux à contenir du sucre. Personnellement j’essaye de limiter l’usage de cacahouètes  aux friandises, ou très rarement pour un apéritif où il n’y a pas d’autre choix qui sont compatibles avec le LCHF.
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  • Entre les noix et les graines, ce sont les dernières qui emportent le prix pour leur composition.
  • Les graines de lin sont excellentes, mais il y beaucoup de personnes qui n’aiment pas le gout. Deux autres graines, qui méritent particulièrement qu’on en parle, sont les graines de chia et les graines de chanvre. Les deux sont très riches en fibres et remplies de bon gras. Si vous vous préparez un musli aux graines pour le petit déjeuner, pensez à en mettre.
  • Faites un petit tour dans votre supermarché bio, où vous trouverez surement un grand assortiment de graines. Faites attention de ne pas confondre les graines avec les graines de céréales, qui sont tous remplies de glucides !
  • Un petit conseil, pensez à garder les graines des courges.... c’est la saison ! Lavez-les après avoir vidé vos courges, et faites-les sécher. 

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