Pas de temps pour le LCHF?

18/03/2016 10:13

Le LCHF, le train-train et la petite voix.

Quand j’ai commencé le LCHF, c’était en partie pour me débarrasser de quelques kilos qui avaient commencé à s’accumuler. J’avais envie de perdre quelques kilos en même temps que je soignais ma santé. Je vous ai déjà parlé des avantages du LCHF sur le cancer, l’Alzheimer....  et Le LCHF était pour moi la solution parfaite. Puis, il arrive souvent, au moment que l’on commence à s’intéresser à quelque chose,  que l’on commence à vouloir tout savoir, tout faire, tout appliquer à 100 % et le jour n’a toujours que 24 h + il faut bien veiller à dormir assez entre le travail, la vie de famille, les activités et ce mode d’alimentation qui peut apporter pleins d’avantages, mais demande également plus de temps que le « tout prêt »! C’est au moment ou vous commencez à devenir conscient des erreurs que vous avez fait avant le LCHF  que vous devenez plus exigeant avec vous-même, et c’est là qu’il y a cette petite voix qui commence a vous dire qu’afin d’avoir des résultats, il faut viser la perfection.  Si vous ne fabriquez pas TOUT chez vous, si vous ne fabriquez pas de kéfir, si vous n’avez pas fabriqué votre stock de légumes fermenté, la petite voix vous dit que vous vous laissez aller et que vous êtes mal organisé. La petite voix vous donne l’impression de ne pas arriver, parce que vous avez quelques soucis de santé qui ne se sont pas évaporée après 15 jours de LCHF,  parce que les kilos que vous aimeriez voir diminuer restent bien en place, parce que vous n’avez pas le temps ou l’énergie de couper 1 kilo de légumes frais quand vous arrivez chez vous à 19h le soir et les enfants ont besoin d’attention.................... Dites à la petite voix de se TAIRE. Déjà en prenant conscience des erreurs que vous avez faites avant le LCHF, vous avez déjà accompli quelque chose de très important ! Je pari que, même quand vous n’avez vraiment pas le temps pour le LCHF vous optez pour la solution la moins pire et je parie que le manger industriel, vous ne le regardez plus de la même façon. Nous fonctionnons tous différemment. Il y a des personnes qui arrivent à faire  la transition à 100 %, du jour au lendemain, et puis il y a (la majorité) ou tout ça se fait graduellement à des différentes vitesses. Il y en a qui ont un quotidien qui permet d’y aller à 100 % et il y en a qui doivent faire des compromis. Je fais des compromis. Quand on décide de (essayer) d’adopter le LCHF comme mode de vie, il faut parfois accepter qu’on ne peut pas tout faire à 100 %. Quand on a une journée déjà très remplie, Il faut apprendre à RELATIVISER, afin de pouvoir adopter le LCHF sur la durée. Si vous avez eu une alimentation auparavant, qui était remplie d’aliments industriels, d’additifs et de plats surgelés prêts à mettre au four, il faut s’habituer petit à petit, et il faut se dire que ce que vous arrivez à faire de votre LCHF est déjà beaucoup mieux que ce que vous faisiez avant.

Si vous n’avez pas eu l’habitude de cuisiner et vous n’avez pas beaucoup de temps le soir, une solution pourrait par exemple être de vous accorder de manger des légumes surgelés à la place des féculents que vous mangiez avant. Ces légumes sont déjà beaucoup plus riches en nutriments que les féculents, même s’ils sont surgelés.

C’est vrai que la mayonnaise industrielle peut cacher quelques sucres et autres surprises et dans une vie parfaite, nous ne mangeons tous que des produits qui sont faits maison du début à la fin. La vie n’est souvent pas parfaite ! Ma solution de triche, quand je n’ai vraiment pas le temps, c’est d’utiliser une mayonnaise avec le moins d’additifs possible. Afin de l’améliorer, je mets un peu dans un bol et je complète (on peut dire que je « dilue ») à l’aide dune bonne huile bien LCHF, afin d’améliorer le produit. Prenez bien le temps pour choisir la meilleure mayonnaise en faisant bien attention à l’huile qu’elle contient ainsi que les additifs, surtout la quantité de sucre.

C’est vrai qu’en LCHF on parle beaucoup de l’importance de soigner la flore intestinale, car la science a bien prouvé qu’une grande partie de maladies peuvent être soignées en la stimulant. Il y a un tas de recettes pour faire des légumes fermentés, du kéfir, du kombucha...... plein de choses qui sont recommandées pour favoriser une bonne flore et si on a le temps et l’énergie, c’est super, mais ce n’est pas le facteur qui doit vous décourager d’appliquer le LCHF. Si on n’a pas le temps, il faut plutôt appliquer les règles de base : réduire les glucides, augmenter le bon gras et manger modérément des protéines. Il faut RELATIVISER les choses. Déjà le simple fait d’être conscient de ce que vous mangez et d’essayer de faire mieux qu’avant va vous améliorer votre état de santé.

Il y beaucoup de personnes qui adopte le LCHF avec la perte de poids comme objectif. Je vais encore une fois insister sur le fait que le LCHF n’est pas un régime, mais un mode d’alimentation. Il y a bien des personnes qui font une réduction de poids spectaculaire avec le LCHF, mais si on met toute l’attention là-dessus, on passe à côté de quelque chose très essentiel. Il faut également être attentif à tous les autres avantages que le LCHF procure: Plus d’énergie, moins de fringales, meilleure concentration, moins de problèmes de digestion, meilleur sommeil, réduction de prise de médicaments, meilleure qualité de cholestérol...........  On peut profiter d’une grande partie des avantages du LCHF sans avoir le temps de TOUT faire selon le livre.

Donc, pour résumer :

Ne pas avoir beaucoup de temps ne doit pas vous décourager au point d’arrêter le LCHF. Si vous êtes en train d’abandonner parce que c’est trop contraignant, trouvez des compromis ! Dites à la petite voix de se taire. Nous ne vivons pas dans un monde parfait et nous ne pouvons pas forcément tout faire, mais nous pouvons faire mieux qu’avant. La priorité est les conseils de base : réduire les glucides, modérer les protéines et manger du bon gras, même si vous mangez quelques légumes surgelés, même si vous utilisez quelques produits tout prêts (en faisant attention au sucre caché).

Amicalement Plumette.

 

 

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