Ma vie comme blogueuse.

30/12/2015 09:49

Quand j'ai démarré le blog « Plumette la Gourmande », c'était dans l'espoir de faire découvrir au plus grand nombre possible, une alimentation qui procure du bien-être et qui  à la base est très simple. Mes conseils étaient, et sont toujours, de viser la simplicité, d'apprendre à manger par intuition en suivant des règles qui sont assez simples. En fait , je me suis rendu compte que la simplicité, parfois, est plus compliqué qu'on le croit. Parfois la simplicité fait peur, car on ne peut pas s'imaginer de manger sans compter, peser, calculer, et en même temps garder la santé....... Je reçois souvent des questions sur des chiffres et des calculs et j'avoue que je suis moi-même très loin de cette approche. Au fond, pour moi, le LCHF est un ensemble de conseils sur des aliments à éviter, à manger avec modération et à préférer, à adopter.... Le gras, il est vrai qu'il faut en manger beaucoup plus qu'on le pensait, mais si on n'est pas dans une alimentation thérapeutique, il n'est pas non plus nécessaire de se baigner dedans. Je mets des bonnes doses quand je cuisine. Si je suis fatiguée, j'en prends un peu plus.....bref, je m'adapte. Quand je ne déjeune pas, j'augmente mes doses de gras, sans pour autant peser. On peut dire que je compte en cuillères à soupe..... Je fais une estimation en me disant que 1 cuillère à soupe de gras fait env. tant de grammes, mais je refuse de me dire que je dois être rassasiée car j'ai mangé tant de gras, tant de protéines et tant de glucides.... Je mange les aliments qu'on recommande en LCHF, je mange quand j'ai faim, je m'arrête quand je n'ai plus faim. Parfois je mange trois repas, parfois je ne mange qu'un....  Je ne suis pas une personne de tableaux de calculs de macros, mais je fais attention à manger des légumes, des protéines et des bonnes graisses avec tous les repas que je prends.

Nous avons appris à manger 3 repas/ jour, mais pour moi ces recommandations ne sont valables que quand on mange une alimentation riche en glucides. Dans une perspective évolutive, l'homme se levait dans un environnement où le frigo bien rempli n'existait pas. Il partait à la cueillette/ chasse à jeun et ne mangeait que après avoir ramené le nécessaire. Le soir il se couchait avec le soleil. Trois repas plus un gouter  me semblent beaucoup dans ce contexte-là, et je pense personnellement que ces recommandations arrangent plus l'industrie agroalimentaire que notre état de santé. Mon blog est avant tout basé sur cette approche de simplicité. Peut-être qu'il y en a qui ne la trouve pas assez scientifique, sans les calculs, les ratios etc. mais pour moi ceci est un approche qui peut sans trop de complication, faire une fondation d'un mode de vie qui peut tenir sur la durée. Pour moi cela est la base d'une vie saine : un mode d'alimentation aussi simple qu'on a envie de continuer et continuer et continuer.....même quand on a atteint son objectif, tout simplement parce que ça marche bien et parce que c'est faisable.

Un petit mot sur « Plumette ». Je suis tombée sur le nom « Plumette » un peu par hasard et sans chercher un pseudo. Plumette est en fait le nom du plumeau de « La belle et la bête », une femme de ménage transformée par une malédiction, et ce n'est que au moment où le forum a commence à devenir un « lieu » d'échange que je me suis réconciliée avec « Plumette » comme  Pseudo. Maintenant Plumette fait partie de ma vie.... elle est ma cuisinière et la personne qui  rédige mon blog. Moi, je suis Birgitte, mais j'accepte volontiers que Plumette m'a volé la vedette, car on est sur la même longueur d'onde ;-).

Amitié à vous tous

Plumette

 

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....