Ma vie avec le kéfir.

17/03/2016 10:46

J’ai toujours eu des problèmes avec les laitages fermentés. Pas côté santé, mais le gout ne m’attire pas plus que ça. Du coup, c’était un peu une parie, quand j’ai commandé mes souches de kéfir au lait. Pendant un mois, j’ai dorloté mes souches. Ca se voyait, d’ailleurs, car à la réception elles étaient vraiment minuscules, et maintenant elles ressemblent à deux petites choux-fleurs qui flottent dans.....oui, en fait c’était de cela que je voulais vous parler. Tous les jours, pendant un mois, j’ai bien bu mon verre de kéfir et tous les jours c’était pour moi la grande épreuve de la journée. Peut-être le lait fermenté ne vous pose pas de problèmes, niveau gout, mais moi ouhhhh oui !!! J’ai très vite compris que cela n’allait pas pouvoir continuer comme ça. C’était une période ou j’avais beaucoup de travail et je n’avais ni le temps, ni l’énergie pour explorer les possibilités et les méthodes pour assurer un beau futur pour mon champignon.  Je me suis donc dit : « Ça passe ou ça casse » et j’ai plongé mes petites souches  dans un verre de jus  d’orange que j’ai laissé quelques jours sur le plan de travail de notre cuisine. Heureusement, ma famille s’est habituée depuis longtemps de toutes les expériences que je fais et pour cette même raison  mes deux petits champignons ont eu le temps de bien se faire à leur nouvel environnement.

Bien après, j’ai visité des sites sur le web, ou on donne des recettes pour transformer son kéfir de lait au kéfir de fruit. J’ai bien vu qu’il y a toute une méthode.....mais je vous assure que je n’ai rien fait de tout ça, et ç’a marché tout de même.  Le truc c’est que mon kéfir de lait, je l’ai fait gouter à ma famille, qui n’était pas plus embobinée que moi. Il restait quelques jours au frigo, et j’avais du mal à le terminer. Avec mon kéfir de fruit, c’est différent. Je fais 1 l à la fois, et je n’arrive pas à suivre la demande. Mes enfants adorent, même s’il est bien acidulé (le kéfir ayant mangé tout le sucre). Il est important tout de même de vous dire qu’on peut transformer une souche de kéfir de lait en kéfir de fruit, mais une foire que c’est fait, on ne peut pas faire demi-tour ! Une souche de kéfir de fruit (aussi appelé kéfir d’eau) ne peut pas être adaptée en kéfir de lait!

Je n’ai pas terminé mes expériences avec le kéfir et autre sorte de boissons fermentées. L’année dernière j’ai planté un arbuste de sureau dans le jardin. Bon, il est tout petit encore, mais j’espère bien, dans quelques années, pouvoir faire des boissons de sureau fermentées...... je vous tiendrai au courant.... 

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....