Lifesum, un outil intéressant.

10/11/2014 10:10

Je me suis inscrit sur Lifesum. Peut-être que vous le connaissez déjà ? Vous pouvez télécharger l'application sur votre téléphone portable ou sur votre tablette (rassurez-vous, c'est tout en français !). Pour nous qui avons quelques kilos à perdre, c'est un concept très intéressant. C'est un outil qui nous aide à calculer la composition de notre alimentation et à nous rendre conscient de la manière que nous équilibrons (ou pas !) notre alimentation.  Il est possible de choisir entre de différents régimes, dont le LCHF sur de différents niveaux :

LCHF strict : max 20g de glucides /jour

LCHF moyen : max 50g de glucides/jour

LCHF léger : max 100g de glucides/ jour

Après c'est à chacun de choisir la formule qui lui semble réaliste d'appliquer. Nous sommes tous différents et certains de nous arrivent bien à perdre du poids à 100g de glucides/jour. D'autres ont plus de mal à démarrer et peuvent avoir besoin de rester en dessous de 50 g/jour pour voir des Résultats. À vous de juger !

J'étais moi-même surpris de voir que je consommais beaucoup trop de protéines et pas assez de gras. Je me rends compte qu'on met tellement de focus sur les glucides qu'on dépasse très facilement le quota en protéines. Il ne faut pas oublier que le LCHF est un mode d'alimentation riche en graisse et pas en protéines. De plus, un apport trop important en protéines peut en fait vous empêcher de perdre du poids. Si vous consommez trop de protéine maigre, votre organisme va les transformer en glucose (sucre) de la même façon qu'il le fait avec les glucides.  Par contre, il ne faut pas passer en dessous de la recommandation minimum de protéines /jour, qui est d'environ 0.8 g/ kg de poids corporel. Cela veut dire qu'une personne qui pèse 75 kg a besoin d'un apport en protéines de 0.8p x 75 kg = 60g minimum !  Cela est une estimation et les besoins varient d'une personne à l'autre. Les personnes sportives ou les personnes qui exercent une profession très physique ont besoin de plus de protéines afin de pouvoir entretenir la masse musculaire.

Pensez bien à surveiller votre consommation de lipides. Une faute assez fréquente est de ne pas consommer assez de graisse.  Inconsciemment, nous restons à nos gardes en ce qui concerne le gras, qui pendant des décennies a été accusé (à tort) d'être le coupable n° 1 de l'épidémie d'obésité et des maladies cardiovasculaires. N'oubliez pas qu'au mois d'Aut une grande étude scientifique a encore une fois disculpé la graisse. Non seulement il a prouvé plus efficace un régime LCHF (pauvre en glucide, riche en gras) il a même prouvé que le groupe qui pendant l'étude consommait du gras de provenance d'animaux, et qui mangeait du beurre et de la crème avait les artères en meilleur état que le groupe au régime riche en glucides et pauvres en graisse. De plus, le groupe qui mangeait le LCHF avait les meilleurs résultats au niveau de cholestérol. Donc, n'hésitez pas à remplacer les glucides par le gras !


Sujet: Lifesum, un outil intéressant.

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