Les produits que j'utilise et les produits que j'évite.

06/02/2015 10:48

 

Les produits que j'utilise

 

Les ingrédients fréquemment utilisés dans la cuisine LCHF. Voici une présentation des produits que j'utilise dans mes recettes et quelques indications sur les endroits où j'ai réussi à les trouver. Il existe d'autres produits qui, malheureusement, sont introuvables ici (même via l'internet). Vue que je n'ai pas réussi à trouver d'équivalents, j'ai décidé de ne pas en utiliser dans mes préparations.

Quand on a décidé de suivre les recommandations LCHF, il y a parfois des pièges. Certains produits sont présentés comme des produits compatibles avec une alimentation pauvre en glucides (et ne devraient pas créer de pique de glycémie  et leurs avantages sur la santé me laissent parfois dans le doute. Ces produits-là, je préfère ne pas les utiliser.

 

Les produits que j'utilise.

 

Sur ce site vous pouvez trouver beaucoup d'ingrédients pour le LCHF.

 

La stevia

La stevia est un édulcorant 100 % naturel qui est issu d'une plante, la Stevia rebaudiana. La stevia peut laisser une légère amertume ressemblant à la réglisse. Elle donne une sensation sucrée qui dure plus longtemps que celle du saccharose. Je l'utilise surtout dans les préparations qui ont en eux-mêmes un gout bien soutenu pour ne pas être trop « dérangé » par le petit après gout de réglisse.

Le Sukrin

Je trouve personnellement que le Sukrin est un excellent alternatif au sucre. Il est fait à la base de stevia, qui est une plante, et d'erythritol, un édulcorant
naturel que l'on trouve dans les fruits. Il a un index glycémique de 0 et un effet sucrant comme le sucre.  Je n'ai jamais vue de contre-indications sur le Sukrin. L'erythritol ne favorise pas la carie dentaire et il ne présente pas d'effets laxatifs . Je le trouve sur internet.

Le Sukrin Gold

Celui-ci est un de mes favoris ! J'aime beaucoup son gout qui se rapproche de celui de la vergeoise brune. Il contient du malt et il faut aller un peu plus doucement avec celui-ci, car il a un index glycémique de 1. Il est excellent dans les desserts et dans les gâteaux ou l'on souhaite ajouter une petite touche qui peut rappeler celui du caramel.

Le Sukrin Icing

C'est comme le Sukrin, mais en plus fin (comme le sucre glace).  Il est bien pour faire par exemple de la crème chantilly ou des glaces, où normalement vous auriez utilisé du sucre glace. On peut l'utiliser pour décorer des cup-cakes à la place de sucre glace, mais personnellement je trouve le goût « froid » un peut
trop prononcé pour l'utiliser pour ça.

Sirop de yacon (également appelé le sirop de poire de terre)

Je l'aime beaucoup pour son goût qui rappelle celui de la mélasse. Il ne faut pas l'utiliser dans une préparation claire quand cela doit faire partie de la présentation de votre dessert/gâteau (comme une chantilly), car il est marron et sa couleur ne flatte pas l'aspect. Je n'ai pas trouvé des choses sur lui qui peuvent nuire à sa réputation, bien au contraire, car, le sirop de yacon semble avoir des avantages sur le métabolisme ainsi que sur la flore intestinale. De plus, il contient beaucoup d'antioxydants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_poire_de_terre

http://www.santedumonde.fr/articles/nutrition/avis-sur-le-sirop-de-yacon-pour-bruler-les-graisses

Le xylitol

C'est vrai, le nom fait peur, mais rassurez-vous le xylitol est un édulcorant naturel extrait de l'écorce du bouleau. Il possède le même pouvoir sucrant que le saccharose et il n'a presque aucun impact sur la glycémie. Il ne faut quand même pas abuser, car en trop forte dose il peut causer des ballonnements et des problèmes digestifs.  Il a un goût un peu "frais" et je l'utilise beaucoup en compagnie d'un autre édulcorant, afin de ne pas en consommer trop et pour éviter que son goût « frais » ne ressorte pas trop. Je le trouve sur internet, mais vous pouvez peut-être le trouver dans votre supermarché bio.  

http://newsoftomorrow.org/vie/nutrition/y-a-t-il-des-preuves-que-le-xylitol-sorbitol-et-dautres-polyols-peuvent-remplacer-le-sucre-en-toute-securite-on-dirait-bien


Le psyllium

Il est extrêmement riche en fibres et il est excellent si on est un peu constipé. Il forme, quand mouillé, un gel et il est excellent à mettre dans les préparations de pain et de gâteau LCHF grâce à son effet « liant ». Je ne vous conseille pas de l'utiliser dans les préparations de sauces, car il leur donne une consistance de glu pas très agréable. Je le mets dans mon musli aux graines pour favoriser le transit. Je l'achète au supermarché bio, mais je l'achète également sur internet.

 

La farine de noix de coco

Elle est faite à partir de la chair de noix de coco qui après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l'huile vierge de noix de coco), est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé. Je l'utilise souvent dans mes pains et mes gâteaux. Elle absorbe beaucoup du liquide que vous mettez dans vos préparations et il faut veiller à ce que vos pains et gâteaux ne deviennent pas trop secs.

 

La farine de sésame

Cette farine est excellente dans les préparations de pain LCHF pour son goût un peu salé. Elle est faite à partir de graines de sésame dégraissées et broyées. Vous pouvez peut-être la trouver dans les supermarchés bio, mais personnellement je n'ai réussi à la trouver que sur internet.

 

La farine d'amande dégraissée

Une farine qui est excellente pour faire des gateaux, des pizzas et des pains. Avec un index glucémique intéressant elle entre facilement dans une alimentation pauvre en glucides. J'ai trouvé ici

 

La poudre d'amande

J'en utilise beaucoup dans les gâteaux, les pains et dans les desserts. Vous la trouverez dans la plupart des supermarchés.

 

Les graines de chia

Elles sont très riches en fibres et en protéines. Excellentes dans les pains et les gâteaux ainsi que dans les crèmes, où elles peuvent être utilisées pour les épaissir. J'en utilise par exemple dans ma bouillie à la base de lait de noix de coco pour le petit-déjeuner. Vous pouvez les acheter dans les supermarchés
bio.

 

Les graines, tout court !

J'en utilise plein ! Par contre, les graines contiennent plus de glucides que les 5g/100 g recommandé pour un LCHF strict, donc si vous cherchez à perdre du poids, les graines peuvent vous ralentir.

 

L'huile de noix de coco

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'aime l'huile de noix de coco. Ma première raison pour l'aimer est ses avantages sur la santé. La deuxième raison est son goût que je trouve excellent. Je l'utilise dans les préparations de dessert, dans le café, dans les smoothies, dans les plats et je peux continuer....  Vous pouvez l'acheter dans les supermarchés bio et peut-être, si vous avez la chance, dans certaines grandes surfaces. Je l'achète souvent en grande quantité sur internet.

 

 

L'huile de colza

J'aime bien utiliser l'huile de colza pour sa richesse en oméga 3. Il n'est pas très stable à la chaleur et il est donc déconseillé pour la cuisson à haute température (comme la friture). Néanmoins, on peut l'utiliser pour cuisiner, mais il faut surtout éviter de trop la chauffer ! Souvent j'en mets très peu au début de cuisson et puis j'ajoute de l'huile à la fin.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=canola_huile_nu

http://www.frc.ch/articles/huile-mode-demploi/

 

L'huile d'olive

Riche en oméga 3 elle reste un des meilleurs choix en huile. Il ne faut néanmoins pas la surchauffer ! Son point de fumée : 210 °C. J'en utilise souvent et je fais comme avec l'huile de colza : je mets un minimum au début de cuisson pour en ajouter, une fois la cuisson est terminée.

 

Le beurre

J'en utilise beaucoup. Il a longtemps été accusé d'augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires. De récentes études scientifiques l'ont néanmoins décuplée et l'ont même prouvé bon pour la santé ! Je l'utilise sans modération ! Pour la cuisson je l'utilise de la même façon que les huiles : j'ajoute la plupart à la fin de la cuisson.

 

La crème

J'en utilise beaucoup dans mes plats. Il faut éviter les crèmes allégées, car elles contiennent souvent des amidons ainsi que de différents additifs. Il faut également prendre en compte qu'on met une plus grande quantité de crème allégée que de crème entière pour obtenir le même résultat et finit ainsi par consommer plus de glucides. Si vous achetez des produits UHT, soyez vigilant car ces crèmes contiennent souvent des additifs !

 

 

La farine de lupin

Cette farine figure parfois dans des recettes LCHF,  mais j'ai choisie de ne pas la mentionner dans mes recettes, à cause des risques d'allergie très importants. Personellement, je n'ai pas de problèmes d'allergie et il m'arrive de remplacer une partie de la farine de noix de coco par la farine de lupin pour éviter que le pain /gâteau ne devienne pas trop sec. Au sujet du risque d'allergie, vous pouvez lire plus en cliquant  ici.

 

 

 

Les produits que j'évite :

 

Le sirop d'agave : Vous ne le savez peut-être pas, mais le sirop d'agave vous fait grossir ! Contrairement à ce qu'on vous fait croire, le sirop d'agave n'est pas un sucrant innocent qui vous permet de sucrer sans risque pour votre santé et sans prendre du poids. De plus, si vous êtes diabétique, méfiez-vous ! Le sirop d'agave, selon son mode de fabrication, peut avoir un index glycémique qui varie entre 55 et 90 !!! Pour plus d'information, je vous propose de lire l'article sur  http://www.santenatureinnovation.com/ne-gaspillez-pas-votre-argent-avec-le-sirop-dagave-2/

Vous l'avez sûrement bien compris, le sirop d'agave n'a rien à faire dans une recette LCHF.  Ses avantages sur la santé sont moindres que ses désavantages. Il empêche de perdre du poids et il augmente le risque de diabète2.

 

Les édulcorants artificiels 

Je n'en utilise jamais. J'ai lu trop d'articles sur des effets négatifs soupçonnés (et qui pour l'instant ne sont prouvés que sur des rats) et des effets négatifs prouvés. Même si on doit laisser à l'accusé le bénéfice du doute, je préfère m'abstenir à l'usage.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-edulcorants-aggraveraient-le-risque-de-diabete-et-d-obesite_1577513.html

 

 

Le gluten

Il y a de plus en plus d'évidence que le gluten nuit à la santé, donc j'en utilise pas.

 

 

Avez-vous des  remarques, des questions ou simplement envie d'échanger avec les autres lecteurs, n'hésitez pas à aller sur le forum :

 http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/forum/

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....