Le sucre (encore !)

08/04/2015 10:45

08/04/2015


Ce matin, en fin, j'ai pu prendre un peu de temps pour me plonger dans les articles que je reçois sur Twitter. Il y avait un qui a particulièrement attiré mon attention.

Dans Huffpost il y avait un article très intéressant basé sur des résultats d'études récents sur le sucre. Pour résumer très brièvement, ces études scientifiques nous montre que non seulement une grande exposition au sucre nous augmente considérablement le risque d'attraper les maladies modernes (l'Alzheimer, le diabète, la sclérose en plaques, le cancer............) mais elles nous prouvent également que le sucre a un effet dévastateur sur notre cerveau et le fait de constamment être exposé aux effets du sucre peut entrainer des troubles psychologiques ainsi que réduire la capacité des cellules du cerveau de communiquer entre eux.

La résistance à l'insuline influence la manière que l'insuline régule la fonction des cellules dans le cerveau et les aident à communiquer entre eux. La résistance à l'insuline (le résultat d'une consommation excessive de sucre) fait baisser le niveau d'insuline dans le cerveau. De ce fait, les connexions synaptiques entre les cellules qui normalement favorisent la communication intercellulaire, fonctionne moins efficacement, ce qui a un effet négatif sur la mémoire et la capacité
d'apprendre.

Tout ça me fait réfléchir sur la manière qu'on laisse les groupes agroalimentaires continuer à ajouter du sucre aux produits que nous achetons aux supermarchés. Le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants c'est de leur donner des habitudes saines en leur apprenant qu'un repas se prépare avec de bons produits de base et qu'il ne sort pas du congélateur ,emballé et tout prêt à être consommé. Le message se transmet par l'exemple et non par la parole seule. Le message est aussi que le sucre doit être consommé avec modération, tout comme l'alcool. Je me rappelle qu'à mon enfance, les boissons sucrées étaient quelque chose que nous avions le privilège de consommer au moment d'une fête. Nombreux sont les enfants qui consomment des boissons sucrées tous les jours : Jus de fruit le matin, un sirop ou du soda au gouter, un peu entre les repas quand ils ont soif, un petit chocolat chaud pour se réchauffer,  en rentrant de l'école..... Sans parler de ce qu'ils mangent avec leurs boissons sucrées !

Les groupes agroalimentaires ont un pouvoir immense sur la législation, il n'y a pas de doute. Imaginez-vous les sommes énormes qui pourraient être économisées si par exemple une législation était mise en place, qui interdisait d'ajouter du sucre, sous n'importe quel nom, dans les plats contenants de la viande : moins de diabète, moins d'obésité, moins de sclérose, moins de nouveaux cas d'Alzheimer, moins de........... Cela ferait faire de bonnes économies à la sécurité sociale, où les dépenses sur les maladies « modernes » sont en constante augmentation.

Je vous mets les liens si vous souhaitez lire les deux articles (en anglais, sorry !)


http://newsroom.ucla.edu/releases/this-is-your-brain-on-sugar-ucla-233992



 http://www.huffingtonpost.com/2015/04/06/sugar-brain-mental-health_n_6904778.html?utm_content=buffer8ef1c&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....