Le mystère de l'article disparu.

06/11/2015 10:21
  • Les aliments à bannir en LCHF.

  • Parfois je regarde un peu les anciens articles de mon blog, pour vérifier s’il y a de mises à jour à faire et là, mystère, j’ai découvert qu’un article, super important pour comprendre le LCHF, avait complètement disparu ! L’article sur tous les aliments à éviter, afin de retrouver la santé et la ligne.... Si vous avez cherché en vain, je tiens à m’excuser ! Vous pouvez y aller maintenant, car je vous ai fais un tout nouveau article sur le sujet et je vous souhaite donc bonne lecture ;-) 
  • Les interdits.
  • Vous l’avez surement deviné. Il est vrai qu'en LCHF on mange à satiété, mais il y a bien évidemment des aliments, que, désormais, il ne faut plus en manger.D’une manière générale, il faut éviter tous les aliments issus dune fabrication très industrielle car ils contiennent quasiment tous des sucres sous différents nom, ainsi qu'un tas de E-cent-quelque chose. Une règle de base est celui, que tous les aliments qui contiennent plus de 5 ingrédients sur la déclaration de l’emballage, sont traiter avec BEAUCOUP de vigilance.
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  • Une autre règle de base, c’est qu’il ne faut pas manger des aliments qui contiennent plus de 5 g de glucides/ 100 g. Cela est une règle de base, mais certains aliments LCHF contiennent plus. Ils ne sont quand même pas bannis pour autant, car ce sont des aliments qu’on n’utilise que en quantités limités (comme par exemple les noix et les graines) ou pour certains ingrédients, comme les sucrant naturelles, qu’l’on n’utilise que dans les recettes d’exception comme les desserts et les friandises.
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  • Un petit mot sur les « fat-bombs » : Ils sont excellents quand on a un « coup de pompe », mais si l’objectif est de perdre du poids,  il vaut mieux opter pour les recettes salées. Les différents sucrants, même si ce n’est pas pareil que le « vrai » sucre, peuvent déclencher la production d’insuline et  donc le stockage de graisse. Manger des « fat-bombs » tous les jours, n’est donc pas une bonne solution. Si votre objectif est de perdre du poids, tous les desserts et tous les pains, même LCHF, sont à considérer comme des aliments d’exception. Il faut les traiter avec le même vigilance que vous l’avez fait avec les desserts, les snacks et les pains « classiques », avant commencer le LCHF. Si on en mange trop, on grossit ! 
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  • Pour certains, le sevrage du sucre est très difficile. Il faut savoir que le sucre crée une dépendance qui a été scientifiquement prouvé  comme plus puissant que la dépendance aux drogues dures. Si vous avez eu l’habitude de consommer beaucoup de produits hautement industriels, comme les plats cuisinés, le ketchup, les sauces toutes prêtes etc. , vous avez été très exposé au sucres cachés. Si en plus, vous avez commencé la journée avec tartine-confiture ou avec des céréales + jus de fruit, vous avez déjà eu une bonne dose de sucre (sans parler des snacks qu’on prend au cours de la journée)...... Le niveau de dépendance varie d’une personne à l’autre, mais au début c’est une bonne idée de faire un sevrage total d’aliments sucrés. Plus tard, vous pouvez réintroduire de temps en temps des desserts et des « fat-bombs » sucrés, sous condition que vous arrivez à le Contrôler. Pour estimer votre dépendance au sucre, posez-vous cette question : si vous avez du chocolat, des bonbons ou autre sucrerie à la maison, arrivez-vous à vous arrêter sans finir le paquet ? Une personne qui est dépendante au sucre n’arriverait pas à ne pas finir le paquet le même jour.
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  • Je vous présente, ci-dessous, la liste de tout ce qu’il faut bannir en LCHF. Vous pensez peut-être, en regardant, qu’il ne vous reste plus rien... Ne vous découragez pas. Pensez que tout d’un coup il y a d’autres aliments que vous pensiez étaient interdits, et que tout d’un coup sont devenus légales : la mayonnaise, la crème dans le café, les œufs, la viande grasse, les bonnes sauces faites maison, le beurre..... Certains aliments sont partis pour laisser de la place à d’autres :-) 

 

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