Le microbiome et une boisson de santé rafraîchissante.

04/05/2017 11:51

 

Je parle de temps en temps (et d'ailleurs, je devrais vous en parler plus !) de l’importance de faire attention à son microbiome et donc de consommer des probiotiques et des prébiotiques. Il faut savoir que 80% de notre système immunitaire , selon le professeur Joyeux, à pour origine notre tube digestif. C’est donc primordial de prendre soin de son microbiome ainsi qu’à son microbiote.

 Dr Joyeux : « Le rétablissement de la santé intestinale est l’un des premiers traitements des maladies auto-immunes. La liaison entre nos habitudes alimentaires et leurs conséquences épigénétiques sur différents organes et tissus du corps ne sont pas immédiates, ni évidentes.  Il y a de plus en plus de scientifiques qui s’y intéressent. Si tu as envie de lire plus sur le sujet, il y a ces deux livres qui pourraient t’intéresser :

L'intestin au secours du cerveau (Régime/minceur/nutrition)

 

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

 

Il y a des aliments qui t’aident à soigner ton microbiome et à stimuler ton microbiote :  par exemple le kéfir, les légumes lactofermentés, le kimchi (chou fermenté coréen), le miso (riz ou fève de soya fermenté japonais), kombucha. Il faut également penser à manger des légumes crus ainsi qu’un petit peu de fruits, en évitant de les éplucher (donc, le bio est mieux, si ton portemonnaie le permet ;-)

 

Aujourd’hui, je te donne une recette d’un rafraichissement. J’espère qu’elle fera venir les beaux jours, car ils se font attendre cette année ! Elle est à la base de kéfir de fruit, mixé avec des tomates et un peu d'une carotte. C’est un bon alternatif aux boissons sucrées que l’on a tendance a prendre quand il fait chaud. :

 

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