Le LCHF et le diabète

26/03/2015 08:02


L'évolution en Suède et une étude du Canada

En 2004 en Suède le docteur Annica Dahlqvist a découvert des vertus d'un régime pauvre en glucides. (Pour savoir plus, veuillez s.v.p.. Cliquer ici    ) Depuis ses découvertes et le lancement des recommandations LCHF, la liste de témoignages de patients ayant guérit de diabète 2 n'arrête pas de se prolonger. On peut s'étonner, pourquoi à ce jour, beaucoup de praticiens continuent à recommander à leurs patients atteints de diabète 2 un régime riche en glucides pendant que le nombre d'expériences scientifique cèdent, de prouver l'efficacité d'un tel régime.

En Suède un groupe d'experts ont examiné de différents types de conseil donnés aux patients diabétiques pour voir s'ils étaient scientifiquement fondés. Ces experts n'ont pas trouvé des études scientifiques sérieuses prouvant qu'un régime riche en glucides et pauvre en lipides soit bénéfique. Ce qu'ils ont pu constater est le manque d'évidence scientifique qu'u régime pauvre en lipides et riche en glucides, soit bénéfique pour les patients diabétiques! En ce qui concerne un régime basé sur une forte réduction des glucides et d'une augmentation des lipides (par exemple le LCHF) il excite encore peu d'études scientifiques. Cela dit, les études qui ont étaient fait sur les deux types de régimes montrent tous qu'un régime du style LCHF a un meilleur effet, pour stabiliser le taux de sucre sanguin et pour régler les problèmes de poids, qu'un régime pauvre en lipides.

Depuis que ces études ont été publiées, l'organe officiel suédois de la santé a republié leurs recommandations. Ils sont devenus réceptifs à plusieurs des recommandations du LCHF et recommandent désormais un régime pauvre en glucides comme le premier choix.

Malgré le fait que les bénéfices sur le diabète d'un régime LCHF soient maintenant officiellement reconnus en Suède, beaucoup de praticiens n'utilisent pas ces recommandations-là. Pour cette raison-là, beaucoup de patients avec diabète 2, devant le refus des praticiens de se servir des nouveaux résultats scientifiques, ont fini par changer par eux même leur régime alimentaire habituel contre le LCHF. Sur le site de Dr Andréas Eenfeldt, pour ceux parmi vous qui maitrisez à peu près l'anglais, vous pouvez ainsi lire de nombreux témoignages des personnes qui, en changeant leur régime pour le LCHF, ont pu soit alléger leur consommation de médicaments considérablement, soit arrêter complètement le traitement.

Ci-dessous j'ai mis deux liens vers la version anglophone du site suédois le plus visité sur le LCHF (dietdoctor.com). Ce site est rédigé par le Dr Andréas Eenfeldt, un médecin très engagé dans le travail pour faire connaitre au grand public les avantages de LCHF sur la santé. Vous trouverez sur ce site des infos sur les dernières études scientifiques relatives au LCHF ainsi que sur le traitement du diabète. Sur le site, il y a également plusieurs témoignages de gens qui ont guéri de diabète 2 en changeant leur régime alimentaire pour un régime LCHF.

 Parmi les témoignages que vous pouvez trouver sur le site, voici celui de Dr Jay Wortman (clickez  ici   ) .  Dr Wortman y explique comment il, à la découverte de son diabète 2, avait exclu les glucides de son régime alimentaire afin de stabiliser son taux de sucre, le temps qu'il trouve un médicament sans trop d'effets secondaires. En effet, Dr wortman raconte qu'en excluant de son régime alimentaire les glucides, il n'a jamais eu besoin de prendre des médicaments pour se soigner. Cela fait maintenant 11 ans qu'il se soigne uniquement par un régime alimentaire LCHF. Ses expériences personnelles l'ont encouragé à faire de la recherche sur l'alimentation et ses effets sur la santé. Parmi ses projets sont les études effectuées au Canada à Alert Bay. Là, avec la coopération des habitants, pour une grande majorité indigène, Dr Wortman a montré, par une étude spectaculaire, comment un régime pauvre en glucides et riche en lipides a pu résoudre des problèmes d'obésité et de diabète 2. Soixante personnes ont participé à l'étude.

 Avant que leur alimentation soit influencée à l'extérieur de la communauté, la population à Vancouver Island, où se trouve Alert Bay, vivait traditionnellement d'une alimentation très pauvre en glucides et amidons, mais extrêmement riche en lipides. La plupart des lipides provenaient d'une huile que les indigènes extrayaient des poissons ramenés de la pêche. Jadis, l'activité principale à Alert Bay était justement la pêche. Dr Wortman a encouragé la population à revenir vers les aliments traditionnellement consommés dans la communauté. Pour les soixante personnes faisant partie de son étude, il a mis en place un régime basé sur les principes du LCHF avec les aliments qui était la fondation du régime alimentaire des ancêtres de la communauté.

Le résultat confirmait ce que Dr Wortman avait déjà pu constater sur soi-même : les participants de l'étude ont tous perdu beaucoup de poids et ont amélioré leur taux de cholestérol ainsi que leurs problèmes de diabète. Pendant toute la durée de l'étude, Dr Wortman a travaillé avec une équipe d'une chaine de télévision. Le documentaire qui dure env. une heure « My big Fat Diet » pourra être visualisée ici :  

 My Big Fat Diet documentaire sur YouTube     (Att. Vidéo en trois parties). 

http://www.youtube.com/watch?v=bjTmdvFH3gQ&list=PL4D9B65D69295AAFC&index=1


Temoignage d'une diabétique:

http://le-top4-you.blogspot.fr/2014/12/de-diabete-compare-lchf-en-realite.html


Etude scientifique sur le diabète et les régimes pauvres en glucides (Low Carb)

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0899900714003323

Etude scientifique sur le LCHF et diabète type1:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22650646


L'insufficence rénale et le diabète2

http://fr.sott.net/article/3385-Diabete-un-regime-riche-en-graisses-pour-guerir-l-insuffisance-renale



 Liens vers le site « dietdoctor.com » version anglophone :

http://www.dietdoctor.com/category/health-problems/diabetes


http://www.dietdoctor.com/diabetes#newscience

 Attention
S.V.P

Avec mon
article «Le LCHF et le diabète »  j'ai souhaité vous faire connaitre l'évolution du traitement de diabète en Suède, où le LCHF  qui a pris son début il y a maintenant 10 ans. Après s'être fait montrer du doigt pour ses recommandations très controversées, le LCHF a fini par être reconnu comme un moyen efficace pour traiter le diabète. Je tiens à insister sur le fait, que je n'ai aucune intention d'encourager des personnes à prendre en main leur traitement sans impliquer leur praticien. Les témoignages suédois sur le site dietdoctor.com des patients diabétiques qui l'ont fait, ont été mentionnés uniquement avec l'objectif de montrer les difficultés qu'ont rencontrées les patients au moment où ils ont demandé de changer pour un régime LCHF.

Je ne suis pas une diplômée en médecine, et je décline toute responsabilité de l'usage que pourrait faire chaque individu des informations données dans mon article. Ma seule et unique intention est de vous transmettre ces informations qui me semblent importantes.

 

Sources :

http://www.dietdoctor.com/?s=diabetes&submit.x=0&submit.y=0    

 

2 études scientifiques qui confirment l'efficacité d'un régime cétogène comme traitement contre le diabète 2 :

The effect of a low-carbohydrate, ketogenic diet versus a low-glycemic index diet on glycemic control in type 2 diabetes mellitus  

http://www.nutritionandmetabolism.com/content/5/1/36     

http://annals.org/article.aspx?articleid=744700    

http://www.dietdoctor.com/?s=diabetes&submit.x=0&submit.y=0    

 

Vidéos à regarder (malheureusement, elles n'existent qu'en V.O. anglais)

La vidéo où l'expert américain Dr Jay Wortman explique comment il a pu guérir de diabète 2 et après dix ans n'a jamais eu besoin de médicaments :

http://www.dietdoctor.com/how-to-cure-type-2-diabetes-2    

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....