LCHF, on veut voir du progrès et que ça aille VITE......

02/11/2015 11:32

  • Ça y est, les vacances de Toussaint sont terminées et c’est le retour du train-train. Les enfants sont ressourcés et prêts à poursuivre leurs efforts.  Le blog a somnolé un peu pendant les vacances, car même si nos bambins ont un âge ou on n’a pas besoin d’être tout le temps derrière, il y a tout de même un peu plus de boulot à la maison pendant les vacances et nous sommes plus nombreux à utiliser l’ordinateur..... Croyez-le, nous sommes une de ces familles ou chaqu'un ne possède pas de son propre pc ! Du coup, certains jours ça bouchonne devant notre bureau  et une bonne gestion, juste et équitable, s’impose ;)
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au LCHF et j’en suis RAVIE !  Vos raisons pour commencer le LCHF sont multiples et la manière d’aborder cette alimentation varie selon vos objectifs. Ce que vous avez en commun c’est que vous avez déjà observé, ou vous allez observer, que votre état de santé s’améliorer. Certes, il a parfois une période d’adaptation ou on peut ressentir quelques désagréments, qui  ne sont heureusement que passagères. Si on pense pouvoir régler, disons,  20 ans d’excès en une semaine, on risque d’être déçue, mais si on est prêt à se donner 6 mois pour voir les effets réels de cette alimentation, on sort gagnant au moins sur le plan santé. C’est un engagement que vous faites envers vous-même, alors, faites-le à fond, selon vos objectifs ! Quand je dis faites-le à fond, cela ne veux pas dire que tout le monde doit descendre en dessous de 20g de glucides/ jour. Cela veut simplement dire, que vous ne le faites pas simplement un jour sur deux et que vous ne mangez pas simplement LCHF le matin pour continuer le reste de la journée selon vos veilles habitudes. Adaptez votre LCHF à vos objectifs. Si votre objectif c’est d’améliorer votre santé à long terme, ainsi que  de prévenir des maladies comme le diabète type 2, l’Alzheimer le syndrome métabolique etc., il suffit de tourner entre 50 et 70g de glucides/ jour. Si votre objectif est de perdre du poids, ou gérer un diabète type 2, il faut que vous vous engagiez envers vous-même à descendre en dessous de 20-30g de glucides par jours, en surveillant de près vos prises de protéines...... C’est votre engagement, selon vos objectifs, qui va déterminer votre satisfaction du résultat. Soyez également réaliste. Le LCHF est efficace pour perdre du poids. Cela ne veut pas dire que tout le monde va finir par ressembler à des top-modèles ! Ces jeunes gens, souvent amaigries, parfois poussés vers anorexie, ont très souvent une alimentation qui s’approche plus à la faim que autre chose, et de ce fait, ils perdent une grande partie de leur muscles. (Il suffit de regarder les bras d’une top-modèle pour s’en rendre compte !)Le LCHF, c'est lopposé de la faim!  c’est de se reconstruire, c’est perdre du gras abdominal (souvent concentré autour des organes) tout en gardant son masse musculaire, c’est de petit à petit quitter son dépendance au sucre..... C’est cela votre engagement envers vous-même. Ça prend du temps, ça ne se fait pas en  une semaine- quinze jours, mais en sentant en même temps votre niveau d’énergie qui augmente, vous allez vous rendre compte que tout vos efforts pour changer vos habitudes en valent le coup et que tous les autres avantages sont des bonus !
  • Aujourd’hui, je vous donne un exemple d’un repas qui porte l’empreinte du début de l’automne:
  • De la dinde servie avec une sauce de chanterelles et des brocolis mis en daube. Cela était notre repas de dimanche, avec un gâteau très weekend de Toussaint comme dessert : un gâteau de courge.... mais cette recette n’a pas encore été éditée, donc il va falloir que vous patientez quelques jours ;) Vous pouvez, bien sûr, servir ce plat avec une autre viande. Le top serait de choisir une qui est vraiment grasse, ce qui n’est pas le cas pour la dinde......

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