L'allaitement.

28/04/2015 10:16

Hier, j'ai partagé sur ma page Facebook, un petit article sur l'allaitement qui me semblait important. J'ai réfléchi un peu sur notre alimentation au début de la vie et sur nos habitudes plus tard. Il me semble qu'il y a là quelques parallèles. Qu'en pensez-vous ?

Notre début de vie extra-utérine et notre développement les premières années de vie dépendent du lait qu'on nous donne dès la naissance. Le lait maternel nous suffit pour couvrir tous nos besoins et rarement les bébés deviennent obèses nourris au lait de leur maman comme c'est parfois le cas pour les bébés qui sont nourris aux substituts de lait maternel.  Pour les personnes qui ont été nourries avec du lait maternel, on constate moins de problèmes d'allergie et de problèmes de surpoids. Cela confirme, encore une fois, que plus nous restons sur une alimentation qui est proche de ce que nous sommes fait pour manger, moins nous avons de problèmes de santé sous forme d'allergies, problèmes de poids, inflammations, problèmes gastriques.....etc. Malheureusement, les femmes en France qui choisissent de ne pas nourrir leur bébé au sein restent encore très nombreuses. Il y a un tas de raisons pour cela : Manque d'information, manque de soutien au moment de la mise au sein après l'accouchement, manque de soutien quand elles retournent chez elles, congé maternité trop courte, une sorte d'oublie de ce que nous sommes: des mammifères (!!!) qui se distinguent justement en nourrissant leurs petits au lait maternel, trop de pubs de la part des grands groupes agroalimentaires, qui encouragent les jeunes mamans de faire plus confiance à leurs produits qu'à soi-même......c'est plus facile de voire ce que bébé avale d'un biberon que du sein maternel. Cela est peut-être encore une des raisons pour lequel les bébés nourris au biberon sont plus souvent en surpoids
qu'un bébé nourri au sein : un bébé qui a assez mangé au sein va arrêter de téter et on va le laisser s'endormir. Un bébé qui ne prend pas une certaine quantité de lait va être sollicité par son papa ou par sa maman pour qu'il finisse son biberon, même quand il n'a plus faim. Nombreuses sont les femmes qui disent avoir eu envie de nourrir au sein leur bébé, mais qui abandonnent parce qu'elles croient ne pas avoir assez de lait. Il faut savoir qu'il y a seulement 5% des femmes sur terre qui ne peuvent réellement pas nourrir au sein leur bébé, faute de manque de lait. Au fond ce n'est pas beaucoup, pris en compte le nombre de femmes sur terre qui sont en situation de faim.

Tout ça me fait faire un lien entre le bébé et la manière qu'il est nourri et la manière que nous mangeons plus tard dans la vie : faut-il manger 3 repas par jour où manger quand on a faim ? Quand vous mangez LCHF/paléo, l'alimentation qui est naturelle pour l'homme, vous avez rarement besoin de manger 3 fois/jour. Vous mangez quand vous avez faim, comme le bébé qui est nourri au sein et qui est mis au sein à la demande.

Une petite parenthèse c'est que la maman trouve beaucoup plus rapidement la ligne après la grossesse en allaitant ! Encore un argument. La nature est quand même bien faite :-)

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....