La dépression

28/08/2016 13:23

Je viens juste d’écouter une émission du BBC sur la dépression.

Dans l'émission, il est expliqué, comment la science à récemment montré l’inflammation comme une des grandes causes d’une dépression. Celui qui mange une alimentation inflammatoire (riche en mauvaises graisses, riche en sucre et riche en glucides, trop d’aliments industriels) court un risque très élevé d’un moment donné, quand son système immunitaire est en baisse, d’avoir une dépression grave. Cette dépression n’est donc pas forcement causé par des traumas, mais par

Dépression et inflammation vont souvent de paire. Il faut essayer de réfléchir s’il a eu un changement d’humeur suit d’une grippe ou une infection /inflammation. La chimie produite par l’organisme, lors dune infection /inflammation, a été prouvé d’influencer directement notre humeur. 1/3 de patients qui souffrent de dépressions graves ont un niveau d’inflammation très élevé !  À cause de ces nouveaux résultats, de plus en plus des docteurs commencent à se pencher sur l’idée que l’inflammation n’est pas simplement quelque chose qu’on trouve par hassard chez les malades, mais dans beaucoup de cas, c’est en fait la cause même de la maladie. Le système immunitaire peut changer la fonction du cerveau.

Des médecins rhumatologues ont découvert, que des patients qui souffraient d’arthrite rhumatoïde, quand donné des traitements qui amélioraient leur mauvaise réponse immunitaire (la cause de leur maladie) ils amélioraient également leur humeur.  Une théorie sur l’influence des inflammations, sur le fonctionnement du cerveau, est que les substances chimiques inflammatoires entrent dans le cerveau, où ils empêchent la production de la sérotonine, un neurotransmetteur de clé, qui est étroitement lié à notre humeur.

Malheureusement, dans l’émission du BBC, on ne traite que les progrès des traitements pharmacologiques, mais je ne peux pas m’empêcher de voir tout cela d’un autre perspectif. Vous, qui suivent mon blog, et qui vous intéressent à l’influence de l’alimentation sur la santé, connaissent probablement les effets anti-inflammatoires qui peut avoir une alimentation saine. Vous avez très probablement également compris que ce qu’on comprend par une alimentation saine n’a pas grand chose à voir avec les recommandations officielles. Peut-être avez-vous pu ressentir une amélioration de votre humeur, après avoir fait la transition vers le LCHF, grâce à ses effets anti-inflammatoires. Dans le contexte de ce que nous apprenons de l’émission du BBC cela serait donc logique. L’effet anti-inflammatoire du LCHF est justement un des éléments qui font sa force. Si, dans votre entourage, vous avez des proches qui souffrent d’une dépression, où qui sont en risque d’en développer, il peut être un aide indispensable à leur parler de cette nouvelle approche.

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous

Voici le lien vers l’émission du BBC :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b07pj2pw

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sujet: La dépression

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie.... 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !