« Hygge » à la danoise

30/11/2016 08:47

 

« Hygge » à la danoise

 

Les passionnés de life style ont peut-être déjà croisé le phénomène « hygge » (qui se prononce « hugueu », en prononçant bien le h, comme en anglais) venant du Danemark. C’est un nom : hygge, c’est un verbe : hygger, c’est un adjectif :  hyggelig.  Le « hygge » est tellement en vogue, que deux livres viennent d’apparaitre à ce sujet. Pourquoi  est-ce que j’en parle ici, sur un site qui traite de la santé et le lchf ? Parce que le « hygge » est bon pour la santé ! Il nous inspire à ralentir et à prendre du temps pour se sentir bien, de décompresser, de se poser, de soigner son environnement d’une manière que cela nous  calme et nous décontracte, ainsi que les gens qui viennent chez nous.

Le« Hygge de Noël » inclus toute la vraie magie de Noël : ces moments partagés en famille, quand on se réunit autour d’une activité, pendant qu’on écoute de la musique de Nöel, où quand on invite des amis pour une petite soirée sans prétention, par exemple un apéritif dinatoire dans une ambiance soignée de manière simple en allumant simplement quelques bougies et en mettant un peu de musique de Nöel. Tout ça pour qu’on se sente bien !

Voici quelques exemples de ce qui crée du hygge :                               

La lumière est importante, donc il faut que la pièce soit éclairée par de petites lampes à lumière douce.

Des bougies disposées à de différents endroits de la pièce. Elles peuvent à quelques endroits remplacer la lumière électrique.

Un canapé doux et confortable avec des coussins

Un bon fauteuil confortable

Des rideaux qui ajoutent de la chaleur à la pièce

Une nappe sur la table

Un tapis sous le coin canapé

Des plantes vertes

Des matériaux naturels qui donnent une impression de chaleur

Une musique adaptée à la situation

Un vrai sapin de Noël, l’odeur est imbattable !

Une décoration faite avec des matériaux naturels : des bulbes de jacinthe,  de la mousse, des branches de sapin, des branches de quelques arbustes, des pommes de pin...........

Faire des décorations/ bricolages de Noël en famille autour de la table de la cuisine en écoutant de la musique de Noël.

 

Voici ce des exemples de destructeurs de hygge :

Toute une pièce éclairée par un simple plafonnier avec une ampoule puissante.

Des néons

Des sets de table en plastique sur une table carrelée, en verre ou en pierre

Des aliments servis dans leur emballage

Le métal et le plastique

Une pièce où il manque de matériaux doux (coussins, rideaux, petites lampes, tapis de sol)

Manger à une table avec plein de bazars poussés à l’autre bout de la table......

Une table mise sans sets de table ni nappe

 

Hygge, en fait c’est le fait de prendre ce petit moment, même quand on n’a pas trop le temps, pour créer une atmosphère sympa, qui aide à décompresser, à relaxer. C’est faire une activité sympa, après avoir soigné l’ambiance de son environnement, comme regarder un film en famille, avec quelques bougies allumées.  Le hygge peut aussi bien se faire un soir en été, dans le jardin, avec de petites lumières qui éclairent le jardin et quelques bougies sur la table, où un balcon aménagé d’une manière qui donne un aspect intime et douillet, ou on se sent bien.........  Le hygge est partout, où on fait un petit effort pour en créer. Hygge nous fait prendre une petite pause, dans  un quotidien où tout se fait en vitesse supérieure et ça nous fait du bien !

Vous comprenez donc l’utilité d’apprendre à surfer sur cette vague venant du nord, qui vous aide à décompresser....

 

Je vous souhaite un mois de décembre plein de hygge !

Plumette

 

Deux livres sur le hygge :

Le livre du hygge

Hygge

 

 

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....