Et si le problème était « il faut manger de tout » ?

03/01/2017 13:01

Je lis toujours, avec beaucoup d’intérêt, les articles dans de différentes revues et sur de différents sites internet, qui sont réputés sérieux par les professionnels de la santé. L’argument principal contre le LCHF/ alimentation cétogène est celui que certains aliments sont exclue et l’argumentent est : un grand risque de carence long terme. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce contexte,  c’est que l’on oublie de prendre en compte un certain nombre d’années, que l’homme a survécu sur une telle « alimentation de carence » et qu’à ce stade-là, les maladies qui nous tuent aujourd’hui à petit feu, étaient inexistantes....... Curieux cela, si on est en carence de toute sorte de nutriment venant des céréales, du sucre, des féculents, etc. !

Il y a plusieurs aspects dans ces arguments : le problème c’est, qu’avant, l’homme n’avait pas le choix de ce qu’il mangeait. Il se nourrissait de ce qu’il trouvait dans son environnement, en plus tout était dans son état naturel.  Aujourd’hui, l’homme est habitué à un large choix et l’argument, que le LCHF est trop limité, est plutôt l’expression d'une malaise, quand il faut choisir entre la santé (avec donc des choix plus limités) et le "manger un peu de tous les aliments à notre disposition.....  Il est donc normal, que beaucoup de monde s’accroche aux conseils, qu'il faut « manger un peu de tout, pour garder la santé » . Ce conseil , qui sert plutôt à nous préserver l'illusion que l'on n'a pas besoin d'arrêter les aliments qui nous détruisent la santé, tant qu'on ne mange que un peu de tout, au lieu de nous encourager à opter pour une l’alimentation qui favorise la bonne santé, même s'il faut se limiter dans nos choix.

Un autre aspect, c’est que Le LCHF est, malheureusement, rangé dans le même tiroir que les régimes d’amaigrissement, ce qui est une grande partie du problème. Pour les personnes mal renseignées, ce qui représente une GRANDE partie de la population, le LCHF est simplement encore un régime de mode, sur le grand buffet de self-service des régimes. On peut comprendre que c’est difficile de  faire la différence, quand la plupart des professionnels de la santé continuent à dire que c’est dangereux, sans s’intéresser aux nombreuses études du LCHF qui sont à leur disposition.

Conclusion.....Ne mangez pas de tout ! Mangez basic, évitez les additifs, les céréales, les féculents..... bref, mangez LCHF et préservez/retrouvez votre santé !

 

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....