Envie de me mettre à la cuisine.

05/10/2016 10:43

Ça fait un petit moment que j’ai eu cette envie de nous préparer des pizzas. Le beau temps que l’on a eu depuis un moment donnait envie de passer un maximum de temps dehors et le temps consacré à la cuisine s’était plutôt limité à des repas très simples et donc moins variés que d’habitude. 

Avec les températures qui commencent à trouver un niveau un peu plus normal pour la saison, je me suis lancée dans quelques expériences de fermentation de légumes et j’avoue que cela est très captivant. Pourquoi faire fermenter des légumes ? Bon, je ne vais pas vous faire tout un roman là-dessus maintenant (un article suivra bientôt), mais pour rendre la réponse à cela le plus court possible : cela sert à faire deux choses : Soigner le micro biome et éviter le gaspillage. Vous connaissez peut-être cette situation : vous partez faire vos courses et en voyant toutes ces beaux légumes qui vous donnent vraiment envie, vous finissez par rentrer chez vous avec PLEIN de bonnes choses. Arrivé chez vous, vous vous rendez compte que vous avez acheté beaucoup plus de légumes que vous arriverez à manger avant qu’ils se gâtent.  La solution : quelques vieux boucaux de confiture, d’olives, d’huile de noix de coco (excellent, car on peut en avoir de très grands) et il n’y a qu’à se mettre au travail.

L’avantage de la fermentation par rapport à la congélation et la conservation en vinaigre, c’est que non seulement les légumes gardent toutes leurs vitamines, mais en plus la lactofermentation développe de bonnes bactéries qui contribuent à améliorer notre santé physique et mentale.

À la rentrée, j’avais acheté ce livre sur la fermentation. Il est excellent, car très complet et bien expliqué, pour les débutants comme moi. En plus, il y a là plein de recettes ainsi que des idées pour utiliser les légumes fermentés. En ce qui concerne ma réussite (ou non....) avec mes premières mises en fermentation....et bien, je vous dirais ça dans quelques semaines.....

 

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....