Alimentation -Quand les choses simples deviennent compliquées......

30/09/2015 11:43


Le LCHF est basé sur un ensemble de conseils qui vous aide, d'une manière qui à la base est simple, à améliorer votre santé. L'idée n'est pas de remplacer le comptage de calories par le comptage des calculs compliqués de protéines, de lipides, de calculs sur combien des glucides qui sont insolubles etc...... Si le LCHF était si complique, je serais la première à laisser tomber !!! Avant commencer le LCHF, aviez-vous l'habitude de compter et analyser TOUT ce que vous mettait dans la bouche ? Moi, non ! Ce n'est donc pas maintenant que je vais remplir mon quotidien avec des calculs. Si on suit et on respecte les listes des aliments à éviter , les aliments à limiter et on mange uniquement les aliments qui sont sur la liste des courses pour tous, c'est déjà un bon début. C'est comme ça qu'il faut commencer : en remplaçant toute la malbouffe que vous avez mangé avant par les bons plats de base préparé à la maison, à l'aide des ingrédients que vous trouverez sur la liste « des courses pour tous ». Commencez comme cela ! Ne vous laissez pas prendre la tète par de ratios et des calculs compliques sur les glucides et les fibres....mangez, profitez ! Ecoutez votre corps : Ne mangez pas parce que c'est l'heure, mais parce que vous avez faim ! Si vous n'avez faim que deux fois par jour, ne mangez que deux fois par jour ! Si vous n'arrivez pas à finir votre assiette, ne la finissez pas ! Si vous n'êtes pas rassasié après avoir mangez un plat, attendez 10 min, puis si vous avez toujours faim, prenez une petite extra dose de lipides (latte LCHF, UN fatbomb, du fromage avec du beurre dessus......) mais ne vous compliquez pas la vie ! Toutes les démarches que vous faites sont probablement mieux que ce que vous avez mangé avant. Laissez aussi le temps à votre organisme de s'adapter ! Si vous avez passez toute votre vie à suivre des régimes hypocaloriques, l'adaptation peut durer  plusieurs mois ! Ceci n'est pas un de ces régimes miracle qu'on vous présent régulièrement, mais un retour  vers une alimentation simple sans additifs et pauvre en glucides. Laissez passer le temps !

Je viens de lire un entrétien avec le Docteur Westmann, un des chercheurs les plus connu du low-carb. Dans l'entretien, il évoquait justement le problème de décompter les fibres du total des glucides, voici un mini résumé : Beaucoup de débutants en LCHF ont peur du gras et ne suivent donc pas les conseils comme il faut. Souvent les gens font leur propre version du LCHF et plusieurs éléments n'ont donc pas de cohérence avec le conseil qu'ils ont reçu. Pour bien commencer, il faut se concentrer sur les glucides. Selon dr. Westman il faut compter toutes les glucides ENSEMBLE, donc pas de comptes compliques de glucides net ! C'est le TOTAL qu'il faut regarder ! Souvent, quand les gens ne comptent pas tous les éléments, ils ont l'impression que le régime ne marche pas. Quand on dit 20g de glucides / jour pour un LCHF strict, c'est donc 20g qu'on doit prendre en une journée et pas plus ! Selon Westman,  ici en Europe des personnes ont décidé que les fibres ne comptent pas. Faute de cela, beaucoup de personnes mangent plus de glucides qu'ils ne le pensent. Beaucoup de barres de protéines et barres dites low-carb sont en réalité remplies de ces glucides qu'on a décidé de ne pas compter. On peut tester en essayant de mesurer son taux de sucre une heure après en avoir mangé une. Westman travaille actuellement sur une publication scientifique, ou il montre que les glucides sont absorbés, même les dites glucides insolubles (fibres). Pour le moment on refuse de publier son travail !

Pour résumer : quand vous mangez quelque chose,  il suffit de lire la quantité TOTAL desglucides !

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