Pourquoi je ne perds pas de poids quand je mange LCHF?

Il y a plusieurs explications possibles. Essayez de regarder les différentes explications ci-dessous pour voir si vous vous y retrouvez.

☺Peut-être que vous vous fiez uniquement à votre ballance? Mesurez votre Progrès intelligemment. Votre balance  n'est pas forcement votre amis car il ne compte pas uniquement la perte de graisse mais aussi la prise de muscle. Quand on sort d'une période longe de comptage de calories on a probablement perdu en muscle et l'organisme va commencer à les reconstruire. Reprendre du muscle fait prendre du poids ! Si vous vous fiez uniquement à votre balance, vous allez traduire votre prise de poids comme un échec, même si en effet vous faites du progrès.  Le pire qu'on peut faire c'est donc de monter sur la balance tous les matins. C'est la manière sûre pour se décourager ! Le poids peut varier de plusieurs centaines de grammes d'un jour à l'autre sans refléter si vous avez perdu du gras ou non. Cette variation se fait selon ce que vous avez dans le ventre et selon l'eau que vous retenez ou non. Une femme peut également, les jours avant le début de se règles, prendre près d'un kilo. Il faut donc compter uniquement sur les variations de long terme. Le mieux c'est de se peser une fois/ semaine ou même une fois / mois. Le reste du temps il faut se mesurer. Si vous ne possédez pas d'un mètre à ruban, vous pouvez utiliser une ficelle à la place. Le premier jour vous le coupez juste à la longueur de votre tour de ventre.

Comment se mesurer ?

1. Mettez la ficelle/ le mètre autour de votre ventre 50 mm au dessus du nombril.

2. Expirez et décontractez le ventre. N'essayez pas de retenir le ventre !  Assurez-vous que la ficelle/ le mètre est serrez, sans comprimer la peau.

3. Relevez les mesures et  comparez :

Femmes            Impeccable                          Acceptable                      Trop !

                           En dessous de 80 cm          80-88 cm                       88cm et +

Hommes          En dessous de 94 cm          94-102 cm                      Plus de 102 cm


☺Peut-être que vous mangez un peu trop de gâteaux et de friandises LCHF ? Il est vrai qu'on peut, en suivant le mode de vie LCHF, faire des délicieux desserts et friandises avec des ingrédients pauvres en glucides. Il est vrai que ces préparations restent beaucoup plus pauvres en glucides que des préparations qui suivent des recettes plus traditionnelles préparées à base de sucre et de céréales. Cela dit, les gâteaux et les friandises doivent tout de même rester des exceptions et non pas quelque chose qui se mange plusieurs fois dans la semaine. Si vous avez du mal a complètement changer vos habitudes, donnez-vous un jour par semaine où vous vous permettez de vous relâcher pour profiter de ces préparations-là. Cela peut être le jour où vous avez prévu d'inviter du monde par exemple, mais faites attention à ne pas manger des restes toute la semaine qui suit! Si vous avez un congélateur, profitez-en !


☺Peut être que vous mangez trop de protéines.

Une surconsommation de protéines nous fait produire de l'insuline. Pour cette même raison il est important de manger assez assez de graisse au repas car cela nous évite de prendre ce deuxième bout de viande qui nous empêchera de maigrir.


☺Peut-être que vous mangez trop de glucides.

Il faut regarder de près ce que vous mangez. Entre le travail, la famille, les activités de loisir, le travail à la maison..... Parfois nous n'avons pas le temps pour faire la cuisine. Nous avons besoin de solutions rapides. Nous faisons souvent recours aux plats tout prêts ou bien des plats partiellement cuisinés. Il faut savoir que ces plats qui semblent d'une première vue correctement équilibrés contiennent très souvent du sucre ajouté !  Il faut aussi savoir que les plats dits « light » sont des vrais cocktails de chimie qui ne vous aident pas forcément à perdre du poids. Soyez donc très vigilant! Le sucre, il y en a de par tout : dans les préparations d'assaisonnement pour légumes surgelées, les sauces toute prêtes, les mayonnaises,  dans la charcuterie comme les saucissons, les jambons cuits ou les préparations de viandes marinées......Je pourrais continuer. Hélas, il fut un temps où le sucre était prévu pour les gâteaux et les friandises et le fait d'en mettre par tout fut accélérer l'épidémie obésité dont on parle tant. Il faudrait une législation beaucoup plus stricte sur le sucre qui est une vraie drogue, mais les lobbys agroalimentaires sont très puissants.


☺Peut-être que vous ne mangez pas assez de lipides ?

Le LCHF est un mode de vie où votre première source d'énergie est les lipides. Nous avons appris pendant des années à éviter le gras et il y a souvent une réticence à manger du gras. Il faut néanmoins savoir que paradoxalement le fait de ne pas consommer assez de gras pendant un régime LCHF peut arrêter votre perte de poids. De plus, si vous ne mangez pas assez de graisse, vous aurez faim et vous risquez de manger des aliments contenants des glucides entre les repas. Il faut donc veiller à avoir votre dose de lipides. Soyez très vigilant à choisir les bonnes graisses! (Voir la liste avec les aliments à manger et à éviter.)


☺Peut-être que vous êtes restés dans vos vieilles habitudes et que votre régime contient  des aliments qui ne sont pas LCHF ?

C'est vrai que ça demande un vrai effort de changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain. Peut-être que vous mangez des aliments qui sont très difficiles pour vous à abandonner et que vous les glissez dans votre menu LCHF.  Il faut néanmoins savoir que prendre des glucides avec un régime aussi riche en lipides que le LCHF, risque de vous faire prendre du poids au lieu d'en perdre. Donc quand par exemple le lait demi-écrémé n'est pas sur la liste d'aliment LCHF c'est parce qu'il contient plus de lactose au 100g que la crème et que la crème avec ses lipides va vous donner un sentiment de satiété que vous obtiendrez avec une quantité de lait beaucoup plus importante. Il faut donc bien respecter le règles sur les aliments à éviter, ou à consommer que de temps en temps.


☺Peut-être que vous avez fait des régimes restreints en calories depuis des années et que votre organisme a besoin de réapprendre à se nourrir normalement sans avoir à se préparer pour la prochaine période de faim. Les régimes à répétitions peuvent endommager le métabolisme. Il faut donner du temps à votre organisme d'apprendre qu'il n'a plus à souffrir de ses périodes sans manger et que la nourriture arrive désormais à des heures fixes en quantités suffisantes pour assurer le bon fonctionnement. Cela peut prendre un peu de temps, mais continuez le LCHF, car même pendant la période où vous ne perdez pas de poids, votre organisme va profiter de votre mode de vie LCHF.


☺Peut être que vous mangez des médicaments qui vous empèche de maigrir.

Certains médicaments font grossir. Il y a, par contre, de nombreux témoignages de s gens qui racontent que le LCHF les a aidé à bloquer le poids et donc ne pas en prendre davantage. 

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