Les Calories ? On s’en fiche !!!

 

C’est fatigant ! A chaque fois qu’on parle de santé, poids idéal et alimentation, il y a ce mot qui ressort....calorie... Souvent on entend quelqu’un dire que tel et tel aliment est mauvais pour la santé parce qu’il est très calorique, comme si cela voulait dire quelque chose. Ce n’est vraiment pas aussi simpliste que ça. Une calorie n’est en soi ni bonne ni mauvaise ! Je vais te donner un exemple : les frites. Elles ne sont pas bonnes pour la santé, on est bien d'accord, je pense ?  Il y a des aliments qui sont encore plus riches en calories par 100 g, mais qui sont bon pour la santé. Par exemple l’huile d’olive. On ne peut donc pas simplement déterminer la qualité d’un aliment par sa teneur en calories.

Une calorie peut apporter de différentes choses. Il peut nous apporter les briques essentielles pour la construction de notre organisme : des vitamines, des oligoéléments, etc. On peut manger 300 calories pleines de bonnes choses qui contribuent à cela. On peut également manger 100 calories qui n’apportent rien (qui font peut-être même le contraire, à cause d’un effet déséquilibrant pour l’organisme). On ne peut donc pas réduire la qualité d’un produit à un simple calcul de calories. Ce n’est donc pas le nombre de calories qu’une personne consomme en une journée, qui détermine si la personne mange sainement, ou si la personne mange une alimentation qui lui fait grossir et qui risque de mettre en péril la santé !

Celui-ci va surement te faire secouer la tête : on peut manger de très grandes quantités de calories et maigrir et améliorer la santé.  Bien sûr, c’est à condition de composer son alimentation d’aliments bons pour la santé, très denses en nutriments et qui n’augmentent pas la production d’insuline. Alternativement, on peut manger beaucoup moins de calories et prendre du poids, si les aliments d’où proviennent ces calories font exploser la production d’insuline. Par exemple les aliments riches en amidons, comme les pâtes, le riz et le pain. Ce n’est donc pas le nombre de calories qui détermine si  on maigrit ou si on perd du poids point !!!

Si tu arrives à suivre une vidéo en anglais, ce vlog est très intéressant.  Jason Wittrock nous fait suivre une expérience qu’il a faite sur 21 jours. Ce n’est pas une étude scientifique, mais une expérience personnelle qu’il fait par curiosité, afin de voir comment le fait de doubler la consommation journalières en  calories  tout en mangeant une alimentation cétogène, va affecter son poids et sa santé. Il va donc pendant les 21 jours augmenter sa prise calorique de 2000 cal./ jour à 4000 cal. /jour.

 

Voici comment se présentent ses ratios :

75% de lipides (333g ou +)

20% de protéines max  (200g)

5% de glucides net.  max (50g)

On est bien d’accord : son apport calorique est énorme ! Il a commencé son expérience par un bilan de santé approfondi : poids, prise de sang pour faire une analyse approfondie sur son profil sanguin (cholestérol), une analyse corporelle (pour déterminer le pourcentage de graisse corporel + la masse sèche). Il n’a rien changé en ce qui concerne ses routines d’entrainement, afin de voir s’il gagne ou s’il perd de la graisse corporelle ou des muscles, pendant son expérience personnelle.

 

Le résultat est très surprenant :

Après 21 jours de régime cétogène avec un apport calorique de 4000 cal / jour, il a constaté (par ses analyses) un niveau d’inflammation très bas, donc un excellent résultat.

Il a observé des taux de cholestérol tout à fait satisfaisants

Et il a perdu un tout petit peu de graisse corporelle tout en gagnant un très petit peu en muscle.  Au début, il pesait 147.9 lb (67.07 kg) après les 21 jours avec 4000 calories : il pesait 66.08 kg

Si tu veux regarder la vidéo avec Jason Wittrock sur son 21 jours vidéo challenge, tu peux la voir ici et pour voir ses résultats c’est ici.

 

Les calories, tu l'as bien compris, c'un mythe!

Ne te casse donc plus la tête à compter les calories, car, comme tu viens de le voir, cela ne veut pas dire grande chose ni pour maigrir ni pour déterminer la valeur nutritive de tes aliments. Ce n’est pas ça qui te fera perdre les kilos de trop ! Concentre-toi plutôt sur la qualité de ce que tu manges ainsi que la densité nutritive. Compose ton alimentation avec plein de bon gras et de manière de couvrir tes besoins en protéines, en vitamines, etc. C’est ça qui est important ! Pour les calories.... tu t’en fiches !

 

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