Jeûner aux oeuf

 

 
 
Si vous n’arrivez pas à entrer en cétose, ceci est pour vous !
 
Attention !    Les personnes souffrantes d’un diabète T1, s’abstenir !
Je suis curieuse de nature. Depuis un petit moment, je tombe régulièrement sur des articles sur les jeûnes à la base d’œufs. J’ai donc commencé à m’y intéresser, afin de comprendre les avantages de cette forme de jeûne.
Si votre perte de poids s’est arrêtée et vous avez du mal à le faire repartir, ou si vous avez du mal à entrer en cétose, ceci pouvait bien être l’outil qu’il vous faut. Pour tous ceux qui se posent des questions sur les quantités, le jeûne à la base d’œufs pourrait vous aider à voir plus clair, car vous avez là des indications précises sur les quantités.
J’ai commencé mon jeûne hier, et ce n’est vraiment pas compliqué. (Je pense tout de même que je serais contente de manger autre chose que des œufs, une fois le jeûne terminé !).
 
Pourquoi faire 3-5 jours en œufs ?
Ce diète est plutôt extrême et doit être considéré comme un outil de secours uniquement si on n’arrive vraiment pas à entrer en cétose. Il ne faut pas le considérer comme une stratégie pour perdre du poids, car cela serait la voie directe vers des carences en nutriments essentiels. Il faut que vous vous posez la question sur les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas parvenu à entrer en cétose autrement. La cétose est un état naturel à l’homme et si vous n’êtes pas parvenu à y entrer, ce n’est pas que votre organisme en est incapable, mais qu’il y a quelque chose que vous ne faites pas correctement. Il faut donc trouver ce que c’est !
Très souvent, les gens pensent que le fait de diminuer les glucides est égal à manger LCHF. Non ! Cela n’est que du LC. Ce n’est qu’au moment où on augmente suffisamment la consommation de bonnes graisses que l’on pourra parler de LCHF et que l'on puisse entrer en cétose. Faites également la chasse aux glucides cachés. Ce n’est pas parce que l’on mange uniquement des aliments LCHF que l’on va directement entrer en cétose. Lisez bien l’article sur la cétose et respectez les consignes ! Faites-vous une stratégie de santé qui marchera à longe terme.
 
Voici quelques règles à respecter :
Le jeûne d’œufs doit durer minimum 3 jours et maximum 5 jours. Il ne faut pas le faire plus souvent qu’une fois par mois, afin d’éviter les carences.
Pendant le jeûne, vous pouvez manger :
Des œufs. Minimum 6 par jour, mais 7 sont recommandés (ou plus, si vous avez faim !).
Du gras de bonne qualité
Du fromage contenant MAXIMUM 1 g de glucides /100 g de fromage
Vous pouvez boire de l’eau, du café, du thé
Vous pouvez utiliser des épices et des herbes.
Rien d’autre !
Buvez de l’au au plus tard une demi-heure après vous être levé.
Ne dépassez pas les 5 h entre les repas ! Vous aurez surement moins faim, mais c’est important de respecter cette règle !
Buvez BEACOUP d’eau. Comme vous ne consommez pas de glucides pendant le jeûne, vous allez perdre beaucoup d’eau. Il est donc important de faire très attention à cela ! Buvez au moins 7-8 verres d’eau/ jour !
Ne mangez pas 3 h avant d’aller au dodo le soir.
 
Des dosages à respecter :
Il est important de consommer assez de lipides et il faut donc bien respecter ces dosages :
1 cuillère à soupe (15 ml) de gras de bonne qualité pour 1 œuf.
Le fromage suit le nombre d’œufs : 30 g de fromage par œuf, mais maximum 210 g par jour !
 
Problèmes passagers.
Il peut avoir des problèmes de constipation qui peuvent être résolus par un apport de manganèse, mais souvent cela reste un problème passager.
Lorsqu’on entre en cétose, on peut ressentir quelques désagréments, qui varient d’une personne à l’autre et qui disparaissent après une période d’adaptation. :
Un gout bizarre dans la bouche
Moins d'appétit
De la fatigue
Jambes lourdes
Soif
L'haleine qui sent l'acétone
Maux de tête
fatigue
 
Il y a des personnes qui, une fois entrées en cétose, n’ont pas faim et qui se sentent tenté à sauter des repas. Ne le faites pas ! Cela n’est pas conseillé ! Respectez la règle des 5 heures ! Ceci n’est pas une cure de faim, mais un jeûne qui doit bénéficier à votre santé. Continuez à manger et à respecter les dosages !
Ne laissez pas votre jeûne en œufs durer au-delà de 5 jours.
 
Un exemple d’un jour de jeûne aux œufs :
Matin :
1 café LCHF
2 œufs brouillés, mélangés avec du fromage.
 
Midi :
3 œufs durs hachés, puis mélangés à de la mayonnaise-maison avec de la ciboulette fraiche, servie sur des galettes faites à partir de fromage râpé passé au four.
 
Soir :
1 omelette mélangée avec de l’huile d’olive, des herbes de Provence et du fromage.
 
Après le jeûne.
Une fois votre jeûne terminé, il faut revenir à un LCHF strict. Il faut revenir graduellement. Vous pouvez par exemple garder votre petit déjeuner à 0 glucide pendant quelques jours et n’en réintroduire qu’un peu aux deux autres repas le premier jour. Ne coupez pas votre jeûne trop soudainement. Beaucoup de personnes tombent dans le piège de trop manger, une fois le jeûne terminé. Ils terminent donc par reprendre tous les kilos perdus pendant le jeûne. Il faut donc sortir lentement du jeûne et  impérativement poursuivre avec un LCHF strict.
 
 

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