Faut-il être en cétose pour maigrir?

 
En lisant les commentaires et les questions sur le forum et sur facebook, je me rends compte qu'il y a beaucoup qui souhaitent maigrir et qui stressent, parce que vous ne parvenez pas à entrer en cétose et y rester. Peut-être que tu t'y reconnais?Tu craints peut-être que, si tu n'arrives pas à entrer en cétose, tu ne parviendras jamais à perdre ces kilos qui te hantent depuis des années et du coup le LCHF, que tu percevais comme un bouée de sauvetage est en train de se transformer en une déception de plus.
Tout d’abord, je tiens à te rassurer : La cétose n'est pas nécessaire pour perdre du poids en lchf, Il est tout à fais possible de s'affiner sans être en cétose. La cétose est une garantie que tu fonctionne sur gras au lieu de fonctionner sur glucose, mais cela ne veut pas dire que tu maigris pas en mangeant lchf au lieu de manger cétogène. Une alimentation qui ne déclenche pas la production d'insuline tout au long de la journée va forcement arranger ton tour de taille, même si cela ne se traduit pas par une perte de 2 cm/ semaine ! Cela se fait petit à petit !
 
Si en lchf tu as du mal à maigrir il faut savoir que certaines fautes sont assez courantes :
 
-On mange trop de protéines,
Le lchf est riche en gras mais modéré en protéines, Selon le docteur Jason Fung, endocrinologue Canadien, les recommandations de l'OMS sont trop élevés. Selon lui, une personne qui n'est pas particulièrement musclé peut descendre à 0,6- 0,8 g de protéines par kilo de poids idéal / jour, sans risquer de perdre de sa masse musculaire. Les personnes qui ne sont ni végétariens ni végétaliens mangent dans la plupart des cas bien plus de protéines que ça/ jour.
 
-On mange un peu trop de gras pour piocher dans les réserves.
Il est vraie qu’une des recommandations en lchf, c'est d'augmenter les lipides, mais si tu souhaites perdre du poids et t'en manges trop, ton organisme ne va pas aller se servir de ses réserves, Cela fait partie de notre fonction de survie. N'oublie pas que la raison pour laquelle notre espèce a survécu de longues périodes de famine, c'est que l'organisme humaine à un tas de stratégies qui se mettent en place pour la protéger. Les fatbombs ne sont donc pas recommandés les jours de la semaine, si tu veux perdre du poids, Il faut dans ce cas les traiter comme des friandises lchf. Ce qui est important, c'est de manger une bonne dose de lipides avec ton repas (regarde la méthode de la main) car le fait de manger plein de légumes verts avec ta dose de viande et une bonne dose de bon gras va te rassaier et tu sera moins tenté à manger entre les repas. Normalement cela ne devrait pas être nécessaire.
 
-On mange trop de produits laitier.
N'oublie pas que les produits laitiers sont riches en protéines, Il faut donc penser à les prendre en considération quand tu cherches les facteurs qui t'empêchent de maigrir.
 
-On mange trop de légumes poussant sous terre. Ces légumes-là ne sont pas totalement interdits en lchf, mais s'ils prennent une place trop importante, on mange trop d'amidons. L'avantage des légumes poussant sur la surface de la terre, c'est qu'on peut en manger BEAUCOUP sans manger trop de glucides. Si on pense à les manger crues une fois/ jour et avec une bonne sauce riche en lipides, on part de la table bien rassasié sans risque de trop manger. Le cru a l'avantage qu'il faut le macher plus longtemps. Le cerveau met env 20 min. à régistrer la satiété. Si on mange trop vite, on mange plus facilement plus qu'il faut !
 
-On confond la soif et la faim.
En low-carb il est important de bien boire car on retient mois d'eau qu'en mangeant une alimentation « classique ». La sensation de soif peut parfois donner une impression d'avoir faim. Il faut donc, comme première réflexe aller boire pour freiner l'envie de manger. Un autre argument pour boire beaucoup d'eau, c'est que des études scientifiques montrent que les personnes, qui boivent ½ l d'eau une demi-heure avant le repas, perdent + de poids que les personnes qui suivent le même régime sans boire de l'eau. L'eau peut aider à obtenir une sensation de satiété sans manger au delà de ses besoins. Pense donc à boire 0,5 l d'eau une demi heure avant de manger une portion de vrai produits de base : viande, légumes et une sauce riches en bonnes graisse, selon la méthode de la main, et tu n'auras pas besoin de + ;-)
 
En résumé :
 
-La cétose n'est pas indispensable pour trouver la taille de santé. Il faut éviter les piques d'insuline qui sont la cause direct de stockage de graisse.
-Il faut boire 0,5 l d'eau une demi-heure avant de passer à table.
-Il faut manger de légumes poussant sur la surface de la terre.
-Il faut manger des légumes crus une fois/ jour avec une sauce riche en bonnes graisse.
-Il ne faut pas exagèrer avec les protéines !
-Attention à trop de produits laitiers. Les protéines de lait peuvent être problématiques !
-Une portion selon la méthode de la main suffit !
-Pour maigrir, il faut considérer les fatbombs comme une friandise et pas comme un complément à manger tous les jours. Les lipides doivent faire partie de tes repas et ne pas arriver en petites doses pendant toute la journée.

 

 

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