Au secours, je ne perds plus de poids

 

Je reçois régulièrement des questions sur le forum de la part de personnes qui ont du mal à perdre du poids. Parfois elles ont commencé par perdre beaucoup de poids très rapidement pour ensuite rester bloqué sur un palier où plus rien ne se passe. C'est très frustrant de constater qu'on fait tout son possible pour voir diminuer le tour de taille sans voir de résultats.

Aujourd'hui, je vous donne quelques idées, pour relancer la perte de poids, qui peuvent également être utiles pour les personnes qui débutent.

Une idée très répandue est celle qu'il nous faut 3 repas/ jour. C'est vrai qu'avec une alimentation glucidique nous avons besoin de 3 repas + collations pour éviter les carences et les sensations de faim. Réfléchissons sur l'homme chasseur/ cueilleur. Il se levait le matin à la levée du jour et partait à la recherche de nourriture. Il ne mangeait pas tout de suite, mais prenait le premier repas un bon moment après son réveil(après son «sport »). Il mangeait peut-être 2 repas pendant la journée avec un peu de verdure selon la saison et selon ce qu'il avait réussi à cueillir et à chasser. Chaque petit bout était consommé et on ne se permettait pas le luxe d'enlever les morceaux de viande qui ne plaisait pas (comme les morceaux gras). On mangeait pour survivre et non pas pour se faire plaisir. Tel est l'instinct le plus important de l'homme.

Depuis moins d'un siècle on nous fait croire que la graisse de provenance d'animaux est mauvais pour la santé et qu'il ne faut pas sauter le repas du matin. C'est pourtant comme ça qu'a vécu l'homme pendant quelques millions d'années.... Heureusement que l'homme a réussi à résister à cette alimentation jusqu'à il y a env. 40 ans, quand les experts nous ont appris ce qu'il fallait faire pour rester en bonne santé..... !!!! (Curieusement ce moment coïncide avec la période où les nombres de personnes souffrant de maladies de civilisations ont explosés). Il y a un tel manque de logique dans les conseils officiels vue dans cette perspective, qu'on pourrait presque penser qu'il y a des conflits d'intérêt énormes pour continuer à conseiller la population de continuer sur cette même trajectoire qui nous rend malade,

Bon, retournons à nos moutons........

Voici des conseils pour lancer/ relancer la perte de poids :

Commencez la journée avec uniquement un café latte LCHF  (un café gras).

Faites-vous 2-3 semaines sans produits laitiers en prenant ceci en considération :

Même les différentes sources de lipides peuvent avoir de différents effets sur le brûlage de graisse. On peut avoir de différents seuils de tolérance des protéines se trouvant dans des produits comme la crème et le fromage et le fait d'éviter ces produits pendant une période peut relancer la perte de poids. Pensez qu'une sauce contient beaucoup moins de lipides que le beurre et le beurre moins que la graisse de noix de coco.

Voici quelques chiffres des sources de lipides :

Le beurre 80%

La crème 30%

Le lait 3%

La crème fraîche 30%

La graisse de noix de coco 100%

L'huile d'olives 100%

L'huile de colza 92%

Plus la quantité de lipides est élevée, mieux c'est.

Pour arriver à satiété, choisissez donc vos sources de lipides parmi les plus riches, sachant que c'est les lipides qui vous procurent la sensation d'être rassasiés. Mieux vaut donc accompagner votre viande de beurre que d'une sauce. Mieux vaut aussi faire une période sans produits laitier à cause de protéines. Si vous avez encore « peur » des lipides, sachez que votre organisme ne peut pas absorber les vitamines A,D,E et K sans eux. Les lipides sont également très importants pour le système immunitaire.

Ne vous servez qu'une fois. Pour savoir combien, utilisez ces règles simples pour vous guider :

La taille de la surface de la paume d'une main, de protéines (sans écarter les doigts!).

La taille de la surface d'une main de légumes (sans écarter les doigts).

La taille d'un poing de lipides.

Commencez TOUJOURS par manger les protéines et les lipides.

Ne mangez les légumes qu'à la fin !

Pensez à vous arrêter quand vous n'avez plus faim, même si vous n'avez pas fini l'assiette, Votre repas doit durer au moins 20 minutes,c'est à dire, le temps qu'il faut au cerveau pour enregistrer que vous êtes rassasiés,

Si vous avez encore faim, vous n'avez probablement pas mangé assez de lipides. Prenez-le donc en compte au prochain repas.

Pensez à manger des compléments de vitamines et de minéraux. Il y a des études qui semblent indiquer que si on manque de nutriments essentiels, on a plus souvent faim.

Faites-vous une période sans alcool. Cela n'est pas à cause des glucides. Si vous consommez de l'alcool, même en faible dose, le foie va avant tout autre chose brûler l'alcool, Après il s'occupera des glucides et ce n'est que après tout cela qu'il s'occupe de brûler de la graisse. Si vous buvez de l'alcool plusieurs fois/ semaine c'est donc d'abord cela que le foie va brûler. Il y a des personnes qui peuvent rester en cétose, même en buvant de l'alcool, mais l'alcool peut facilement être une des causes pour lesquelles vous ne perdez pas de poids, malgré le fait qu'il n'y a pas de glucides.

Évitez de manger quand vous n'avez pas faim. Si vous n'avez faim qu'une fois/ jour ce n'est pas grave si vous êtes extra vigilent sur la composition de votre repas, Le LCHF n'est pas un régime mais un mode de vie. Un mode de vie doit pouvoir tenir sur la durée et tout sorte de carence est à surveiller et à éviter,

 

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