Foire aux questions

☺Qu’est-que la cétose ?

La réponse brève à cette question est que quand on mange une alimentation très faible en glucides, on garde un taux d'insuline très faible ainsi qu'un taux de glucagon  élevé. En général après quelques jours consécutifs ( la période varie d'une personne à l'autre)en mangeant peu de glucides l'organisme commence à utiliser des corps cétoniques (produits en partie avec les réserves de graisse) comme source d'énergie à la place du glucose. Cela résulte dans une perte de poids accélérée.

pour plus d'informations veuillez lire l'article sur la cétose.




☺Faut-il être en cétose pour maigrir ?

 

Non, il ne faut pas nécessairement entrer en cétose pour maigrir, mais si vous êtes en cétose vous perdez du poids plus rapidement. Il fat tout de même savoir doser les lipides. Quelqu'un qui souhaite perdre du poids doit manger moins de lipides que quelqu'un qui mange un LCHF (diète cétogène) pour des raisons thérapeutiques. Si votre objectif est de perdre du poids, il faut juste manger assez de lipides pour rester en cétose, mais pas autant que votre organisme ne puise pas dans vos reserves! 

 

☺Pourquoi je ne perds pas de poids même en mangeant LCHF ?

 

Il peut y avoir différentes réponses à cette question, et une réponse pourrait être que vous mangez plus de glucides que vous ne le pensez. Il se peut également que vous mangez trop de lipides.... Il ne faut pas oublier que'il faut que vous utilisez de vos reserves.....Je vous conseille d'aller dans la rubrique « Perdre du poids avec le LCHF. Vous trouverez là plusieurs explications à ce sujet. Servez-vous également de l'outil "détecteur de causes", qui est un moyen simple de trouver des fautes qui vous empêche de maigrir.


 

☺Quelle est la différence entre le LCHF, la méthode GI et le nouveau régime Atkins?

Le GI ne fixe pas de limite sur la quantité de glucides journaliers. La seule exigence, quand on mange GI, est que les glucides doivent avoir un index glycémique en dessous d'un certain seuil. Cela veut en fait dire qu'on peut, à la fin de la journée, avoir consommé le même pourcentage de glucides que celui recommandé dans la pyramide alimentaire officielle. Pour les personnes en bonne santé, cela ne posera peut-être pas de problèmes, mais selon Dr Annica Dahlqvist c'est problématique pour les personnes qui souffrent du syndrome métabolique ou du diabète 2.  La raison pour cela est que le taux de sucre et le taux d'insuline restent trop élevés. Selon Dr
Dahlqvist, c'est uniquement s'ils réduisent la ........(pour lire tout l'article, veuillez suivre ce lien)



☺Quelle est la différence entre le LCHF et le Paléo?

Aux premières vues, il peut-être difficile à voir en quoi ces deux types d'alimentation se diffèrent. Déjà en LCHF il y a de différentes interprétations sur la manière de répartir son apport en nutriments et l'interprétation la moins stricte s'approche beaucoup de l'alimentation paléo. À la base, les deux modes d'alimentation portent sur les mêmes principes : manger une alimentation qui se rapproche à celle que mangeait l'homme avant le début de
l'agriculture pour prévenir les maladies »modernes » comme l'obésité, le diabète 2, les maladies cardiovasculaires, etc.).

Il y a tout de même quelques différences entre les deux. Le paléo.......cliquez pour voir la suite

☺Combien de protéines faut-il consommer par jour?

Pour savoir combien de protéines qu'il vous faut/ jour, je vous oriente vers l'article " 12 conseils pour bien commencer le LCHF ", paragraph 7.

☺Faut-il compter les calories?

Le comptage de calories est encore une de ces vieilles croyances qui ne tiennent pas la route. 300 calories consommées sous forme de glucides vont faire monter le taux de sucre =>production d'insuline= stockage de graisse. 300 calories consommées sous forme de lipides ne causent pas de glycémie=>pas de production d'insuline= 0 stockage de graisse.
Je vous conseille vivement de lire le livre « Fat, pourquoi on grossit », par Gary Taubes qui explique pourquoi le comptage de calories ne fonctionne pas pour perdre du poids. Ce livre est bourré de bon sens, basé sur de la vraie science. Bonne lecture ;-)

☺Noix et graines, peut-on en manger tout ce qu'on veut?

 

Il ne faut pas en manger en illimité. Mangées toutes seules, ce sont presque les bonbons de l'alimentation LCHF. Mieux vaut de ne pas dépasser le 50g/ jour ! Cela dit, c'est un  excellent moyen pour refaire le plein d'énergie. Pour les 50g/ jour, on y est vite, et ça peut être une très bonne idée de se préparer des petites portions de 50g et d'en sortir qu'une à la fois. N'emmenez pas un grand sachet pour le stocker dans un tiroir au bureau. La tentation, de régulièrement plonger la main dedans, sans vraiment se rendre compte, est grande et cela peut vous faire avaler beaucoup de glucides en une journée, tout en mangeant LCHF !

 

☺Un LCHF strict, qu'est-ce que c'est?

Un LCHF strict est la version du LCHF que l'on mange pour entrer en cétose. Pour ceux qui ont comme objectif de perdre du poids, il peut être une bonne idée d'éviter tous les produits laitiers sauf le beurre.  Pour savoir ce que vous pouvez manger, lors d'un LCHF strict, et ce qu'il vaut mieux éviter regardez ici et ici.

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Plumette


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