L'inflammation

Mince, elle est passée où, mon inflammation ????

 
 
 

Au fond, j’aurais du écrire cet article comme un des premiers, car il traite le plus important des avantages du LCHF sur la santé : L’amélioration des inflammations ! Pourquoi essentielle ? Parce que les inflammations sont la racine d’une grande partie des maladies graves comme les cancers, les maladies auto-immunes, le diabète T2, la fibromyalgie, etc.........

 

Qu’est-ce c’est une inflammation ?

Une inflammation est un signe que l’organisme se défend. Une inflammation se manifeste lorsque des agents chimiques, physiques ou pathogènes provoquent une réaction de défense de l’organisme, ce qui se manifeste par une réaction du système immunitaire.

 

Et l'alimentation dans tout ça?

La triste vérité, c’est que lors qu’on constate des symptômes d’une inflammation, la visite chez le médecin finit généralement par une ordonnance d’un médicament anti-inflammatoire qui, probablement, au premier lieu effacera les symptômes. Seulement, voilà le problème : les symptômes sont la sonnette d’alarme de votre organisme. C’est sa manière de vous signaler que vous lui faites subir des choses qui lui font du mal et qui à long terme, si on ne s’occupe pas de la cause, finissent par une maladie grave et/ ou chronique.

Ce qui est triste, c’est qu’avec quelques efforts sur le plan nutritionnel, on peut remédier à cela, sans effets secondaires ! Il existe une médecine, La médecine fonctionnelle  qui, heureusement, est plus ouverte à ces principes que la médecine traditionnelle et il commence à faire ses marques, même en France. 

Lorsqu’on commence à manger une alimentation LCHF, on constate rapidement une amélioration des inflammations. Les inflammations sont parfois encore faibles et l’amélioration, dans ces cas, peut simplement se traduire par moins de fatigue, un bien-être qu’on n’a pas ressenti depuis un moment, une amélioration du sommeil, un humeur plus stable et encore d’autres petites améliorations, à peine palpables. Pour ceux qui souffrent d’inflammations avec des symptômes déjà bien prononcés, l’apaisement et parfois, la disparaissons totale des symptômes d’inflammation, représentent un réel soulagement. Une étude montre qu’un régime LCHF est plus efficace pour lutter contre les inflammations qu’un régime pauvre en graisse chez les personnes atteintes du diabète T2.

Une alimentation anti-inflammatoire peut même prévenir, ainsi que aider à guérir d’une dépression. Une étude effectuée par Harvard School of Public Health, a montré qu’il y a une liaison entre les inflammations et les dépressions. Il s’est avéré que les personnes, atteintes d’une dépression, avaient toutes des indicateurs de petites inflammations, lorsque les chercheurs ont analysé les tests sanguins des participants. Ils ont trouvé que les femmes, qui avaient été diagnostiquées d’une dépression, mangeaient toutes une alimentation riche en aliments connus pour leurs effets inflammatoires, comme le sucre,  des céréales raffinées, des boissons sucrées ou des boissons contenants des édulcorants et elles consommaient peu d’aliments connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. Il y avait un lien entre le niveau d'insuline et l'inflammation.

Les femmes qui mangeaient une alimentation inflammatoire couraient un risque de 29-41 % de plus d’être victimes d’une dépression que les femmes qui mangeaient une alimentation moins riche en aliments à effet inflammatoire.

Mon expérience personnelle avec LCHF : Mon psoriasis, qui avait fait son retour il y a quelques années s’est effacé. Pour moi cela a eu comme résultat, que je n’ai plus besoin de me tartiner avec des corticoïdes et de manière générale je ne me suis jamais sentie aussi bien que c’est le cas actuellement. Le tour de taille qui diminue est un bonus, mais cela n’est qu’une petite partie des multiples avantages du LCHF.

 

Voici une liste d’aliments qui peuvent être la racine de vos inflammations :
 

Les boissons sucrées :

Si on doit citer des produits en particulier, les boissons sucrées doivent être le N°1 sur la liste des choses à éviter. C’est connu depuis un moment que l’insuline est fortement liée aux inflammations. Les boissons sucrées ne donnent pas de satiété et on en cosomme facilement beaucoup, pour cette même raison. Elles font monter en flèche la glycémie, avec comme résultat une forte production d’insuline.

Farine blanche :

Même si beaucoup de personnes voient la farine et le sucre comme deux choses bien différentes, notre organisme répond à la farine (et aux céréales de manière généale) de la même façon qu’au sucre. La farine se transforme en glucose  dans le sang. Le sucre (donc le glucose) a donc des pouvoirs fortement inflammatoires.

L’oméga 6 :

On sait depuis un moment que l’oméga 6 cause des inflammations. On trouve l’oméga 6 dans les margarines, les huiles industrielles et bon marché, comme l’huile de tournesol, l’huile d’arachide, les cocktails de plusieurs huiles (« bon pour la santé » car végétales !!!!!) et dans beaucoup de produits industriels.

Viande rouge industrielle :

Les viandes rouges industrielles viennent le plus souvent d’animaux nourris d’une alimentation de mauvaise qualité, souvent industriel elles aussi. Le contenu d’oméga 6 dans ces viandes est donc plus élevé. J’insiste donc plus sur le fait que c’est industriel et moins sur le fait que c’est de la viande rouge. Le bœuf de provenance d’animaux nourri d’herbe est plus riche en oméga 3 et ne pose donc pas les mêmes problèmes.

 

Les produits hautement industriels :

Ces produits sont souvent un bon cocktail de sucre ajouté, de trop d’oméga 6 et de plein d’additifs. Pas vraiment besoin d'entrer en détailles sur l'éffet qu'ils ont sur la santé (bio ou non!).

 

Voici quelques aliments qui agissent contre les inflammations :

De manière générale, les aliments riches en antioxydant sont efficaces, comme moyen pour lutter contre les inflammations.

 

Le café fait au filtre :

Il est riche en antioxydants. Il vaut mieux prendre quelques tasses dans la journée que de ne pas en prendre du tout ! Eh oui, celui-là, vous ne le voyiez pas venir, je parie ;-) . Cela ne veut pas dire pour autant, qu’il faut boire 10 tasses par jour !!!

 

Huile d’olive vierge, pression à froid:

L’huile d’olive est très riche en antioxydants. C’est un aliment avec d’excellentes qualités pour la santé. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’elle contient également de l’oméga 6 et il vaut donc mieux l’utiliser comme une source de lipides parmi d’autres.

 

Les légumes à feuilles vertes :

Ces légumes sont très riches en antioxydants et sont riches en certaines composées bioactives. Cela est particulièrement le cas pour les différents types de choux, mais le mieux, c’est de varier et de manger des salades vertes variées ainsi que de différents types de choux.

 

Le poisson gras :

Ils sont naturellement riches en oméga 3 et devraient faire partie d’une alimentation qui a pour but de diminuer les inflammations.

 

Si vous avez des commentaires ainsi que des expériences personnelles relatives à ce sujet, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Sujet: L'inflammation

Inflammation

Galet 07/09/2017
Bonjour
J'ai une maladie auto immune du fpie depuis l'âge de 22 ans ( j'en ai 44) sous cortisone de 80 à 10mg suivant les periodes et depuis 3 ans on a ajouté 150mg de Neoral par jour à la place de l'Imurel qui n'était plus du tout efficace
J'ai essayé d'arrêter les corticoïdes à plusieurs reprises mais j'avais tellement de douleurs articulaires qu'à chaque fois j'ai du reprendre le traitement. Il y a 2 mois, j'ai rencontré un médecin et il m'a dit de suivre un régime Cetogene en m'expliquant tous les avantages et là je dirais que c'est un miracle pour moi.
Je n'ai plus besoin des corticoîdes mon foie va bien mieux et nous allons tenter de supprimer le Neoral ( anti rejet pour les personnes greffés mais ce n'est pas mon cas ) ce médicament a été utile à une période de ma vie ou mon foie était mal en point. Mais là tout est normal
Merci pour cet article et les autres qui traitent de la cetose et de ces avantages ils me motivent à continuer car cela reste difficile malgré tout.
Geraldine.


Re: Inflammation

Plumette 14/09/2017
Bonjour Géraldine,
Merci pour ce message très encourageant. Je suis ravie à chaque fois que j'entend des témoignages comme le votre. Il est bien dommage que là diète cétogène mette si longtemps à se faire reconnaitre comme une partie de traitement de maladies, dont le nombre croissant de témoignages positifs confirme l'efficacité. Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches pour retrouver la santé.

Je fais sur le site un petit bibliotèque de témoignages. Si vous avez le courage et l'envie de partager votre histoire avec d'autres personnes qui pourraient en bénéficier, je serais très heureuse de la publier dans cette rubrique:
http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/temoignages/

Vous pouvez me l'envoyer par mail à plumette.lchf@gmail.com

Bonne continuation!
Amicalement Plumette

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