Les ratios

 

Un mot sur les ratios......

Je vous rassure (enfin, je ne sais pas si cela vous rassure....), moi aussi je me perdrais s'il fallait passer ma journée à faire des calculs.  L'idée de base du LCHF n'est pas de changer le comptage de calories par le comptage de glucides, de protéines, de lipides.  Il y a quelques années je me suis pris la tête à compter les calories et cela m'a compliqué la vie ! Le LCHF n'est pas un régime, mais un mode de vie où, l'essentiel c'est de limiter sa prise de glucides en mangeant plus gras et en choisissant les aliments que vous voyez sur les listes sur le site. Eh oui, c'est possible de bien vivre et de rester en bonne santé et même de maigrir simplement en mangeant de bons aliments de base et sans passer sa journée entière à compter et à peser. Deux des livres que vous utilisez comme références s'adressent à des personnes qui ont besoin de suivre un régime cétonique plus thérapeutique. Pour cette raison-là, il y a là-dedans des informations sur les ratios qui sont intéressants surtout dans un contexte thérapeutique. Pour les personnes qui n'ont pas de graves maladies et qui mangent LCHF avec le seul et unique objectif de s'améliorer leur état de santé et éventuellement perdre du poids....détendez vous, mangez gras, limitez votre prise de glucides, suivez les conseils que vous trouverez sur le blog. Si vous souhaitez adopter le LCHF sur la durée, pour la seule et unique raison que cela améliore tous les mesures de santé : poids, cholestérol taux de sucre, etc. ....... Détendez-vous sinon ça ne fonctionne pas ! Donc à retenir : les ratios sont pour les personnes malades qui suivent un régime cétonique thérapeutique. Il suffit d'aller sur dietdoctor.com pour vous rendre compte du nombre de personnes qui vivent BIEN, et qui ont perdu du poids, qui ont amélioré leur santé sans passer la journée à calculer des ratios. Un outil qui pourrait vous être utile est:

«  la méthode de la main » :

Pour savoir combien de légumes, viande, lipides, il n'y a que vous pour savoir ce qu'il vous faut exactement :-) Nous sommes tous différents.
Cette règle peut vous guider:  Il ne faut se servir qu'une fois et la portion de protéines (viande/œuf/ poisson) sur votre assiette doit couvrir env. la surface de la taille de la paume de votre main (sans écarter les doigts) C'est à peu près pareil pour les légumes. Le reste de l'énergie pour se sentir rassasié doit venir des lipides. Il faut voir ce qui marche pour vous. Normalement on dit que les lipides (sauce, beurre fondu, mayonnaise....) doivent couvrir env. une surface équivalente à la taille de votre poignet. Il faut là que vous preniez en compte, que le beurre et la mayonnaise sont plus lipidique qu'une sauce et que vous en avez besoin de moins. Il faut apprendre à sentir quand vous n'avez plus faim et à ne pas insister à finir l'assiette quand vous êtes rassasié.

 

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