Les lipides : première source d'énergie en LCHF

Il faut en manger plein ! Ce qui rend le LCHF plutôt controversé, sont ses recommandations au sujet des lipides. Pendant des décennies nous avons appris qu'il fallait réduire la graisse pour perdre du poids et rester en bonne santé. Bah....NON ! Par contre, il faut savoir faire la différence entre les bonnes graisses et les mauvaises. Je vous donnerai quelques règles ci-dessouss. Vous allez surement vous dire que vous allez grossir si vous commencez à manger une alimentation si riche en lipides, mais voilà tout le malentendu !  La grande cause de la prise du poids est les glucides qui sont souvent consommés avec. Vous allez trouver l'explication (scientifiquement fondée bien sûr) dans le paragraphe «Pourquoi LCHF fait perdre du poids». La cause de l'épidémie d'obésité qui semble s'étaler de plus en plus dans les pays occidentaux est les glucides qui sont consommés en très grandes quantités. D'où vient ce malentendu ? Je vous donnerai l'histoire dans un autre paragraphe.

 À privilégier :

Toutes les graisses animales sont bonnes (beurre, viande grasse, etc.). Toutes les graisses riches en oméga3 sont bonnes (  huile de colza, olive, graisse provenant de poisson, graisse de coco, huile d'avocat,  huile de différents types de noix...). La graisse de noix de coco est particulièrement bonne pour la santé, mais on peut, pour des raisons budgetaires, la remplacer par du beurre.

À éviter :
Margarine (oufffff.... contient très souvent des huiles hydrogénées (du trans gras) qui sont en fait très mauvaises pour la santé (soupçonée entre autre de causer des cancers et des maladies cardiovasculaires), huile de tournesol trop riche en oméga 6 et tout autre huile riche en oméga 6. Souvent nous avons une alimentation déjà trop riche en oméga6 par rapport a l'oméga3, qui lui prévient des maladies cardiovasculaires.


Pour bien choisir les matières gras pour la cuisson à chaud, voici quelques conseils.


Avez-vous des  remarques, des questions ou simplement envie d'échanger avec les autres lecteurs, n'hésitez pas à aller sur le forum :

 http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/forum/



Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie....