Quelles sont les différences entre le LCHF, le Nouveau Régime IG et le Nouveau Régime Atkins ?
 
Le Nouveau Régime IG ne fixe pas de limite sur la quantité de glucides journaliers. La seule exigence, quand on mange selon le Nouveau Régime IG, est celle-ci: Les glucides doivent avoir un index glycémique en dessous d'un certain seuil. Cela veut en fait dire qu'on peut, à la fin de la journée, avoir consommé le même pourcentage de glucides que celui recommandé dans la pyramide alimentaire officielle. Pour les personnes en bonne santé, cela ne posera peut-être pas de problèmes, mais selon Dr Annica Dahlqvist c'est problématique pour les personnes qui souffrent du syndrome métabolique ou du diabète 2. La raison pour cela est que le taux de sucre et le taux d'insuline restent trop élevés. Selon Dr Dahlqvist, c'est uniquement s'ils réduisent la consommation de glucides, que leurs taux de sucre et d'insuline baissent à des niveaux acceptables. La méthode Atkins, comme la méthode GI, commence par une phase de démarrage qui fait perdre beaucoup de poids très rapidement. La première partie du Nouveau Régime Atkins est basé sur une très forte réduction de glucides. Après, graduellement le régime Atkins va réintroduire des glucides en quantité croissante. Le LCHF nous recommande de réduire notre consommation de glucides à un niveau qui varie d'une personne à l'autre (nous sommes tous différents) et d'y rester pour le reste de notre vie. Le LCHF est plutôt un mode de vie qu'un régime, ce qui le diffère aussi de la méthode GI, Montignac, Cohen....etc.
 Atkins s'intéresse peu à la qualité de la graisse contrairement au LCHF. Par exemple, il ne donne pas de recommandations d'éviter les huiles trop riches en oméga 6. Le LCHF nous  recommande de manger beaucoup de graisse naturelle, particulièrement la graisse de provenance d'animaux, au lieu de manger les graisses industrielles (margarine, huile de tournesol, huile de maïs...etc.). Le Nouveau Régime Atkins n'est pas critique envers tous les additifs qu'on nous met dans les aliments. Ils sont eux-mêmes producteurs de produits "low-carb" très riches en additifs de différents types. (D'ailleurs, ils ont fait des produits dits "low-carb" qui ne se distingent pas beaucoup de leurs équivalents "normaux ")

 

 

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