Les aliments qui font dormir

Saviez-vous que certains aliments favorisent le sommeil ?

Je vous ai déjà parlé de l’importance du sommeil sur la santé et comment la négligence du sommeil peut avoir des conséquences graves sur votre santé. Voici donc comment vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.

De toute façon, que vous avez de troubles de sommeil ou que vous souhaitez simplement améliorer votre qualité de sommeil, sachez que certains aliments favorisent le sommeil plus que d’autres. Ils contiennent du tryptophane qui est un acide aminé, nécessaire pour fabriquer de la sérotonine. Il est malheureusement assez « sous-représenté » dans notre alimentation , ce qui peut poser des problèmes, car ce n’est qu’une toute petite partie qui est transformée en sérotonine. C’est une bonne idée de manger les aliments riches en tryptophanes environ 6-8h avant aller au lit,  afin de laisser le temps nécessaire pour digérer.  Le tryptophane va de suite être stocké dans le foie, d’ou il va pouvoir se libérer dans le sang. Il faut souligner que le tryptophane est fragile et ne résiste ni à des températures élèves ni a une cuisson prolongée. À prendre en compte, si vous comptez utiliser les aliments mentionnés ci-dessous pour cuisiner.

 

 

Voici quelques aliments qui sont compatibles avec l’alimentation LCHF :

Le yaourt :

Il contient comme tous les produits laitiers du magnésium et du tryptophane, qui stimulent les hormones de sommeil. Il a un effet calmant et décontractant grâce au potassium. Pour le meilleur effet, mangez un yaourt env. 6-8 heures avant vous mettre des plumes sur le ventre, par exemple avec un peu de muesli LCHF. Pensez à choisir un yaourt qui est bien gras, éventuellement mélangé avec un peu de crème fraîche 30-40 %.

 

Les produits laitiers :

Pensez à choisir des produits frais (et gras !) car le tryptophane est fragile et ne résiste pas à une chaleur élevée. Oubliez donc les produits longue conservation UHT.

 

La camomille :

En plus d’avoir un effet calmant et décontractant, elle contient des huiles essentielles, qui ont un effet anti-inflammatoire et anti-bactériologique. C’est un classique, sous forme de tisane,  pour favoriser le sommeil. Afin de passer une nuit paisible, il vaut mieux de ne pas boire de grandes quantités juste avant aller au lit, sous risque d’avoir son sommeil interrompu pour aller aux toilettes pendant la nuit. Il peut être une bonne idée de l’utiliser sous forme d’huile essentielle.

  

Les amandes :

Elles contiennent pleins de minéraux et comme les produits laitiers elles contiennent du tryptophane, ainsi que du magnésium.  C’est une très bonne idée de manger une dizaine en début de soirée.

 

Le poisson :

Il contient beaucoup de tryptophanes et en plus le saumon et le thon sont riches en vitamine B6, indispensable pour produire de la mélatonine l’hormone du sommeil.

 

Les graines de sésame :

Encore un aliment riche en tryptophanes Pensez à en mettre dans vos plats, après la cuisson, ou à saupoudrez vos yaourts avec.

Le chocolat

Il contient de la mélatonine, mais attention c'est un aliment d'exception. Ne mangez pas 4-5 morceaux sous prétexte que c'est pour mieux dormir ;-)  Maximum un morceau/ jour! 

 

 

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