LCHF pendant les vacances

Restez LCHF pendant les vacances

Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser si vous faites du camping en été, ou si vous avez loué un mobilhome/ studio, où l’on a très souvent besoin de rester très basique.

Chaque année nous partons une dizaine de jours au camping. C’est génial, car nous sommes ainsi obligés de nous tourner vers une cuisine superbasique, mais pas forcement moins bon.

Quand nous sommes en vacances, souvent les heures de repas ne sont pas très régulières. On se promène et parfois on arrive au camping au moment que toute la famille serait, normalement, déjà à table.

Il  est nécessaire d’avoir quelques idées pour des ingrédients qu’on peut stocker sans avoir à laisser des denrées à 40° quand, en fait, il devrait être au frais. Sur la liste d’idées ci-dessous, je vous donne quelques idées de repas froids, simples, mais complets et pas difficiles à faire quand on n’a pas son robot- de luxe, son four, etc. Toutes les idées ici, nous les avons testées lors de nos séjours au camping. Nous avons avec nous une plancha de camping qui est un super investissement quand on part à 5 personnes, car deux petits feux de cuisson, ou nous ne pouvons pas mettre plus qu’une chose à la fois, quand nous utilisons une poêle, demande beaucoup de planification et beaucoup de créativité pour éviter cette situation :....... »Maman, il n’y a pas de viande aujourd’hui... ? » « Si, mange d’abord tes légumes ! La viande sera prête dans 10 minutes !!!) Humm, pas toujours facile de faire patienter les enfants/ jeunes, quand ils ont prévu de retrouver au plus vite les nouveaux copains qu’ils viennent juste de se faire ! Donc, les suggestions sont élaborées de manière, que tout le plat de résistance pourra être servi en une fois.

 

Je suis moins exigeante, quand nous sommes au camping. Nous n’avons qu’un très petit frigo de camping et il peut être difficile  (et d'ailleurs, je n’ai pas envie de passer mes vacances à me casser la tête pour les repas) de faire entrer pleins d’ingrédients. Je ne me mets donc pas à faire ma propre mayonnaise. Je triche et j’utilise une sauce toute prête, ainsi qu’une mayonnaise que j’achète (après avoir lu soigneusement toutes les déclarations sur les emballages). Je dilue la vinaigrette achète avec de l’huile d’olive/ huile de colza et j’ajoute quelques herbes/ épices et j’ajuste avec du sel et du poivre.  Pour varier, j’utilise également de la crème fraiche et du yaourt grec. Pensez à emmener plein d’épices et d’herbes pour assaisonner vos plats !

 

C’est vrai, par fois il faut faire des compromis. Il ne faut pas viser trop haut, car on finit par tomber dans le piège des salades de riz et des pâtes pendant trois semaines.  Mieux vaut, mais ceci est ma manière de voir les choses, d’ouvrir une boite d’haricots ou autres choses (bio, si vous en trouvez) et rester LCHF, que de laisser tout tomber parce qu’on ne veut manger que du frais ! Le top serait, bien sûr, d’aller sur les marchés locaux pour acheter des légumes frais et de bonne qualité tous les jours. Néanmoins, il y a des jours où on n’a pas le temps, car le programme est chargé et là, quelques boites d’urgence peuvent s’avérer fort utiles.

 

L’équipement que nous avons avec nous:

Sans parler de tout le bazar habituel qu’il faut prendre au camping, je partage avec vous mas liste de choses fort utile que j’emmène chaque année pour ne pas avoir à improviser pendant plusieurs semaines :

1 Plancha

1 moulinette (ehhh ben oui, même pendant les vacances je prends mon café « latte » le matin J )

1 bouilloire électrique

1 bouilloire d’œuf, électrique ( génial pour des œufs à la coque le matin et pour les oeufs durs des pique-niques)

1 frigo Electrolux pour le camping (40 l)

Un panier avec toutes nos épices préférées

Des graines et des noix

Lait de noix de coco

Huile de noix de coco (Pas facile à trouver partout !)

De l’huile d’olive

Huile de colza

Une mayonnaise toute prête, mais choisie avec beaucoup de soin !

Quelques boites de conserve (haricot vert, sardines, maquereau........)

 

Achat prévu avant les vacances :

1 bombe à cartouche pour chantilly maison (avec quelques recharges)

 

Pt. Déjeuner :

Bouillie de graines de chia

Des œufs à la coque avec des tranches de jambon à la mayonnaise et  une feuille de salade verte

Des tranches de fromage tartinées de beurre avec du jambon et des œufs à la coque

Du yaourt grec avec des noix et de l’huile + quelques baies

Si vous avez le temps avant le départ, vous pouvez préparer quelques crachotes LCHF  http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/products/pains-craquants-au-lin-/

Pour les courageux une omelette/ des œufs brouillés avec du beurre et du jambon + ½ avocat

 

 

Midi / soir

 

Pain LCHF à la poêle avec du fromage, du steak haché

Salade jambon, haricots verts, fromage, tomates, sauce

Salade de thon, œufs durs.....

Plancha : Papillottes de saumon, du beurre accompagné de légumes

Plancha :Papillotes de crevettes,  accompagnées de légumes.

Plancha : petits morceaux de poulet mariné avec une salade

Planche : feuilles de chou farci aux chairs à saucisse, mélangées avec des olives, des......

Plancha : steaks hachés au fromage pour burgers

 

La sauce change tout !

Voici un peu d’inspiration pour faire des sauces afin de faire le plein de lipides. N’hésitez pas d’aller dans le catalogue de recettes   http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/recettes-lchf2/sauces/    , pour y trouver d’autres recettes qui peuvent vous inspirer.

http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/products/sauce-pour-les-hotdogs-et-les-burgers/

http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/products/beurre-style-bearnaise/

http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/products/sauce-froide-a-laneth/

 

 

Soyez cool avant tout !

C’est les vacances et il ne faut pas que les repas vous stressent ! Avant tout, les vacances c’est pour se détendre.  Pour rester cool, c’est bien d’être bien préparé avant le départ, d’avoir prévu quelques « plans B’s ». Faites le plein d’idées avant partir. Préparez-vous un petit dossier avec des recettes bonnes, mais basiques, afin de ne pas avoir besoin de trop y penser, quand vous êtes en vadrouille.

Avant tout : PROFITEZ !

 

 

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