Rendez-vous sur Hellocoton !

Microbiome,Microbiote, la santé commence ici

 

La santé et les maladies commencent ici......

Ça fait un moment que j’ai eu envie de vous faire un article sur le microbiome et le microbiote et l'immense influence sur notre santé. Jusqu’à très récemment, l’importance d’avoir un microbiote bien équilibré, c'est-à-dire plein de bonnes bactéries, est resté dans le flou. Ce n’est que depuis quelques années que la science a commencé vraiment à s’intéresser de son importance, non seulement sur notre santé physique, mais également sur notre santé mentale.  Hippocrate disait bien que toute maladie commence dans l’intestin, ce que les études scientifiques confirment maintenant.

Quand j’ai commencé à vous parler de Kéfir et de légumes lactofermentés, ce n’est donc pas pour ajouter un peu d’exotisme à mon blog, mais parce qu’en les intégrant dans votre alimentation, vous allez, en supplément des avantages du LCHF, améliorer encore plus votre santé . Un microbiote bien soigné vous apportera un bien-être fou, non seulement physiquement, mais cela vous influencera positivement votre humeur. Si vous avez de tendances de dépression, je vous conseille sérieusement de vous occuper de votre microbiote. Cela n’enlèvera pas de traumas de votre passé, mais en améliorant votre flore intestinale vous aurez encore une arme sure (la science le confirme) pour lutter contre la dépression.

Notre microbiote influence notre système immunitaire. On sait maintenant que  les maladies auto-immunes et inflammatoires sont liées à notre flore intestinale, pareil pour le cancer.

On sait, que la flore intestinale est en partie héritée d’autres membres de la famille. Il peut donc, dans ce contexte s'avérer intéressant de se montrer extra vigilant sur l’état de son microbinote, si dans la famille il y a d’antécédents de maladies auto-immunes ou de maladies inflammatoires, particulièrement comme les inflammations sont étroitement liées au cancer. on estime que 20 % des cellules malignes sont lié à une mauvaise flore intestinale. La simple présence de ces bactéries est liée à des inflammations chroniques, qui causent une réponse immunitaire et qui crée un environnement favorable pour le développement d’un cancer, particulièrement dans le tract gastro-intestinal. 

Dans le traitement des cancers, l’immunothérapie attire de plus en plus d’intérêt. A ce sujet, il est important de savoir que les traitements par immunothérapie dépendent du microbiote.  Une équipe de chercheurs français ont montré comment la présence de certaines bactéries dans l’intestin activait la réponse à l’immunothérapie, ce qui n’était pas le cas sans la présence de ces bactéries.  

Les bactéries de la famille bifidobacterium semblent particulièrement intéressantes.

Il reste encore beaucoup à découvrir sur le rôle important du microbiote sur notre santé. Cela ne fait qu’environ cinq ans que les scientifiques commencent vraiment à s’y intéresser ! Une chose qui est certaine c’est qu’un effort pour améliorer votre microbiote, vous aide dans la prévention de maladies graves et vous aide à soigner beaucoup de maladies graves.

 

 

Pour améliorer son microbinote , il faut savoir quels facteurs qui jouent un rôle dans sa destruction.

 

Les antibiotiques.

Souvent avec une cure d’antibiotique, votre médecin vous prescrit des prébiotiques,  pour stimuler la flore intestinale. Pensez à les prendre, c’est important !!

 

Produits antibactériens.

 Notre environnement est devenu trop propre ! Personnellement, j’évite les produits qui promettent de tuer toutes les bactéries, particulièrement la liquide vaisselle antibactérienne. J’opte pour les versions plus douces .Le seul endroit où j’en utilise c’est pour nettoyer les toilettes et pour nettoyer mon frigo.

 

L’alimentation industrielle

Les additifs et les substances chimiques participent à la déstabilisation de notre flore intestinale. Ils sont donc, vous le savez déjà, à éviter !

 

Une alimentation pas assez variée.

 Même si, en respectant les recommandations du LCHF, on exclu certains aliments, il y a tout de même un très grand éventail de produits qu’on peut manger. Il faut donc penser à varier entre le cru et le cuit, entre de différentes viandes et des aliments de la mer, etc.

 

Les médicaments

Ils influencent notre microbiome et donc notre microbiote. Lors qu’on prend des médicaments sur une période prolongée, il peut-être extra important de s’occuper de son microbiote.  Suivez donc les conseils ci-dessous !

 

Comment améliorer son microbiote

 

Consommer des probiotiques : les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Vous les trouverez par exemple dans les aliments fermentés, comme par exemple le kéfir, les légumes fermentés,  les yaourts, le kombucha et le jus de fruit fermenté. Pensez à utiliser le jus de vos légumes fermenté ! Vous pouvez également vous faire une cure de probiotiques, en achetant des probiotiques en pharmacie.

 

Consommer des prébiotiques : Vous trouverez sur ce site une liste assez complète de prébiotiques 

 

Opter pour la variation : Comme vous l’avez bien compris, beaucoup de bactéries arrivent par le manger. Pour cette même raison, il est important de varier au maximum ce que vous mangez, afin de varier au maximum votre flore.

 

Mangez des crudités : N’oubliez pas que la cuisson détruit les bactéries, donc aussi les « gentils ». Pensez à manger des crudités tous les jours !

 

Arrêter de vouloir tout désinfecter ! Souvent il suffit d’utiliser un bon savon pour le ménage.

 

Si vous voulez contribuer à la bonne santé de vos enfants dès la naissance, regardez cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x3xpx1d_les-bacteries-nous-veulent-du-bien-1-comment-les-acquerir_news

 

Laissez vos enfants se salir. Depuis la jeune enfance, laissez-les se rouler par terre, laissez-les toucher et découvrir leur environnement, même quand votre première pulsation serait de les mettre dans la poussette, de peur qu’ils se contaminent. Emmenez-les dehors pour qu’ils touchent la terre. Pensez à les laisser en contact avec des animaux.... bref....laissez-les vivre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie.... 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !