Le mythe des glucides

 

Le mythe des glucides et l'histoire comment a put se tromper le monde entier.

Comment et pourquoi avons-nous été menés à croire qu'il faut en manger tant ?

Depuis maintenant plusieurs décennies les recommandations sur une alimentation équilibrée proviennent de la pyramide alimentaire telle que la plupart parmi nous l'ont vue présentée. Même dans la forme actuelle, qui a été modifiée un peu, les recommandations n'ont pas beaucoup changé. Peu parmi nous connaissent l'histoire comment et sur quelles bases scientifiques a été créée la pyramide alimentaire. Et si les recommandations de la pyramide n'étaient pas scientifiquement fondées ? Si une des explications de l'épidémie de l'obésité et de maladies de civilisation (diabète, Alzheimer, Parkinson, fibromyalgie, inflammations, cancers.........) se trouvait justement dans la composition de cette pyramide alimentaire qu'on nous a présentée si souvent? Je vais vous raconter l'histoire des décisions politiques aux États-Unis qui pourraient être la cause de l'épidémie d'obésité qui se développe actuellement dans beaucoup de pays du monde. Une très grande partie des conseils de nutrition qu'on nous donne même à ce jour sont donnés à cause de ces décisions.

En 1976 le Senator George McGovern a fait pendant 2 jours un comité " Committee on Nutrition and Human Needs "  qui devait se réunir pour s'entretenir sur "l'alimentation et les maladies qui tuent". Le panel était composé d'avocats et d'anciens journalistes sans formations scientifiques. Dans son livre "Good Calories, Bad Calories", Gary Taubes explique que McGovern et son comité ont donné leur conseil avec un penchant fortement marqué en faveur de l'hypothèse d'anti-gras d'Ancel Keys(Professeur de l'université de Minnesota).

 En 1953 Ancel Keys avait fait une analyse qui était basée sur des données de 22 pays, disait-il. Keys avait appris pendant une conférence à Rome que les maladies cardiaques étaient rares dans certains pays méditerranéens où la population mangeait une alimentation plus pauvre en lipides. Il avait également remarqué que c'était le même cas pour le Japon. Basé sur ces informations-là ,il formait une hypothèse que la graisse était la cause des maladies cardiaques.  Ainsi convaincu, il a publié son analyse des sept pays (The Seven Countries Study). Dans son analyse il a suggéré qu'il y avait un lien entre la consommation de graisse et la mortalité de maladies cardiaques. Keys avait dans son analyse initiale des données de 22 pays, mais n'avait choisi d'utiliser que les données de sept pays. Les critiques démontraient comment le résultat avait été manipulé. Comme exemple Keys avait exclu la France qui avait une alimentation riche en lipides, mais avec un taux de mortalité due aux maladies cardiaques très bas. Autrement dit : Keys avait triché sur les résultats !

Donc cette analyse était le seul support scientifique que le comité de Senator McGovern a utilisé pour faire ses recommandations sur l'alimentation ! Après s'être réuni 6 fois, le Comité a décidé de recommander au peuple américain une alimentation pauvre en lipides et riche en glucides.  Ils ont délégué le travail de mise en écrit de ces recommandations officielles qu'ils ont appelées "Les objectifs nutritifs des États-Unis '(Dietary Goals for the United States). Pour ce travail important, ils ont choisi Nick Mottern, un végétarien fortement influencé par Ancel Keys et Jeremiah Stamler. Il a donc formulé la déclaration officielle : 'Les objectifs nutritifs des États-Unis (Dietary Goals for the United States). A la publication, les recommandations du comité ont tout de suite déclenché une vive polémique à Washington D.C. L'association des médecins (American Medical Association) refusa de donner leur soutien aux recommandations et les hommes scientifiques du gouvernement étaient complètement atterrés par les conclusions des hommes politiques.

En 1980 le département de l'agriculture des États-Unis (U.S. Department of Agriculture) a publié pour la première fois les recommandations d'une alimentation pauvre en lipides et riche en glucides. Sur la couverture il était écrit en gras : 'Mangez moins de graisse, moins de graisse saturée et moins de cholestérol'. Ainsi, la théorie, jamais prouvée, de Keys est devenue le fondement du politique de la nutrition et de l'éducation des États-Unis. Ce modèle a de suite été adopté par des pays du monde entier comme une référence. Au fond ce n'est pas surprenant que le même problème d'obésité et de maladies relatives à cela se soit étalé partout dans le monde.

Pour retourner la tendance montante de cette courbe,Il faudrait non simplement de solutions scientifiques, mais aussi des solutions politiques. On peut se demander pourquoi il est si difficile de changer les recommandations avec tout ce que la recherche a pu découvrir. Il existe à cette question plusieurs réponses. Il faut savoir que beaucoup de la recherche scientifique qui est sensée résoudre les problèmes liés à la (mal-)nutrition est fondée par l'industrie pharmaceutique et l'industrie agroalimentaire. Imaginez-vous ce qui se passerait avec les chiffres d'affaires des grands laboratoires pharmaceutiques si une grande partie du problème était résolu simplement en enlevant une partie des glucides du régime alimentaire de la population? Il n'y aurait plus besoin de tant de médicaments ! Essayez aussi d'imaginer ce qu'il se passerait si on donnait réellement à la recherche les moyens de démontrer l'influence négative sur notre santé de la surconsommation de glucides. Si de tels résultats obligeaient les hommes politiques à faire une législation qui déterminait clairement dans quels produits alimentaires l'industrie avait le droit d'utiliser du sucre comme additif. Imaginez !

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

Littérature recommandée :

Gary Taubes : FAT : pourquoi on grossit
(Broché 2012)

 

Sources :

http://dietheartpublishing.com/diet-heart-timeline

 

http://www.nmsociety.org/docs/aboutfat/softsciencefat.pdf

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-789X.2012.01021.x/abstract;jsessionid=7396D07C42DB2B84642D35158B132AF9.d04t04

 

http://www.nutritionjrnl.com/article/S0899-9007(14)00332-3/abstract

 

 

Echangez, allez sur le forum....

http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/blog/


Révolutionnez votre santé

prévenir et soigner

 Surpoids, Alzheimer, diabèteT2, inflammations divers, Parkinson, SCI, épilepsie, cancer,  fibromyalgie.... 

 

Echangez, allez sur le forum....

http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/blog/