La flore intestinale et les amidons resistants

 

-Soignez la flore intestinale pour améliorer votre état de santé !

  • J’étais partie pour vous faire un article sur de différents types de pro biotiques et puis je suis tombé sur des articles, qu’y sont lié, mais qui ajoute un tout nouvel aspect à notre mode de vie LCHF. Les amidons résistants. Je regarde tout avec une certaine rétissance..., surtout en sachant que depuis 40 ans on nous a fait suivre un chemin qui n’était pas scientifiquement  prouvé. Je suis donc, comme beaucoup entre vous, méfiante envers tous ces nouvelles découvertes. Je vous transmets les informations que je suis tombée dessus, car les informations ont de l'appuie dans des expériences scientifiques (L’attention qu’on porte envers l’AR est très récente et plus d’études scientifiques vont se faire, afin de connaitre les avantages précises).
  • Les amidons résistants sont forts intéressants pour un tas de raisons. Nous pouvons en effet améliorer encore plus notre santé en utilisant des amidons résistants  (AR) comme un supplément alimentaire.
  • Vous allez peut-être trouver contradictoire que je commence à vous recommander des amidons en LCHF et des précisions s’imposent, afin de ne pas se tromper sur la manière de les utiliser, car c’est  cela qui fait toute la différence ! Il est également nécessaire de souligner que vous pouvez rester en cétose en prenant de l’amidon résistant en suivant les conseils.
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  • Tout d’abord quelques avantages qui sont déjà scientifiquement prouvés :
  • La science a prouve que une petite consommation, quotidienne et régulière, d’amidons résistants, au fil du temps ....
  • -réduit la réponse glycémique après les repas
  • -améliore la sensibilité à l’insuline, même pour les personnes qui ont une résistance à l’insuline
  • -améliore le métabolisme
  • -augmente la sensation de satiété
  • - soigne les dépressions
  • -renforce le système immunitaire
  • -améliore l’absorbation du calcium et du magnésium de l’alimentation
  • -peut aider à réparer un intestin perméable, mais allez doucement, car ça peut également empirer (selon les causes)!
  • -aide à mieux digérer
  • -l’AR fait produire plus de butyrate qui nourrit les cellules qui habillent et protègent l’intérieur du colon. Le butyrate semble avoir des effets positifs sur la maladie de Chrohn. Le butyrate a un effet anti-inflammatoire et il y a raison de croire que le butyrate protège contre le cancer du colon (mais des expériences restent à faire pour confirmer cela !).
  • L’amidon résistant s’appelle comme cela, car c’est résistant à la digestion. Cela veut dire qu’il se comporte de la même façon que les fibres alimentaires. Il va arriver dans le colon sans avoir été digéré pour pouvoir y nourrir la flore , bénéfique pour l’organisme.
  • Il est TRES important de consommer l’A.R. à froid/ à température ambiante, afin d’éviter qu’il  se transforme en glucose et devienne digestible. Au moment où il est chauffé (comme par exemple dans une sauce), il perd ses qualités et se transforme en nutriment riche en glucides !
  • Il y a plusieurs manières de profiter des avantages de l’A.R. Il y en a dans par exemple dans les bananes VERTES, mais pour moi, le top c’est de la fécule de pomme de terre. Je prends un peu (1 CAS) dilué dans un verre d’eau froide  3X/ jour et ça passe littéralement comme une lettre à la poste ;-) La dose maximum recommandé est de 30 g/ jour, pris en plusieurs fois.  L'A.R. ne semble pas avoir de meilleurs effet en dépassant ce dose.
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  • Problèmes gastriques, quelques cas d’exception.
  • Il y a rarement des compléments alimentaires qui conviennent à tout le monde et ceci est, bien évidemment, aussi le cas pour l’A.R. Pour cette raison-là, c’est toujours conseillé de commencer par une très petite dose, puis, graduellement augmenter la dose. La prise d’AR peut causer beaucoup de déconfort pour les personnes qui souffrent de certains problèmes gastriques. C’est le cas pour  le SII, le SIBO (Une prolifération bactérienne intestinale), l’intestin perméable (selon les causes) ainsi que pour les problèmes de reflux acide. Dans ces cas, l’AR peut créer du déconfort et même empirer l’état. Les personnes, qui n’ont pas de problèmes de ce genre, peuvent également sentir un certain déconfort quand ils débutent leur « cure », le temps que la flore s’ajuste. Cela peut par exemple créer des gaz et du ballonnement. Normalement il faut compter entre 2 et 4 semaines pour adapter votre flore, mais cela ne veut pas forcement dire que vous sentez des effets négatifs pendant 4 semaines. D’une manière générale, mieux votre flore et votre intestin se porte, moins d’effets négatifs vous aller constater. Pour ma part, cela fait maintenant 4 semaines que j’en prends et les effets négatifs ont été minimes. Ce que je remarque maintenant, c’est que mon sommeil s’est amélioré. J’ai l’impression de dormir plus profondément et moins longtemps à la fois. J’ai également constaté que mon transit marche mieux, je veux dire que tout est devenu très « régulier » J
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  • Pour lire plus, voici quelques liens qui pourraient vous interesser :
  • En francais (il y en a pas beaucoup..... !)
  • http://georginamiles32.blogspot.fr/2013/03/amidons-resistants-le-colon-de-guerir.html
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  • En anglais:
  • http://www.todaysdietitian.com/newarchives/090112p22.shtml
  • http://freetheanimal.com/2014/05/resistant-revolution-community.html
  • http://www.loseit.co.za/top-stories/whats-deal-resistant-starch/
  • http://www.dietdoctor.com/potato-starch-lchf-resistant-starch
  • http://chriskresser.com/how-resistant-starch-will-help-to-make-you-healthier-and-thinner/
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